Passer au contenu
Publicité

L'avenir d'un jeune Guinéen, lycéen à Lunéville, suspendu à la justice administrative

Par

Arrivé à 17 ans en France après avoir fui la Guinée dans des conditions difficiles, Mamadou Camara est aujourd'hui majeur. Lycéen brillant à Lunéville, il a trouvé sa voie, mais la préfecture de Meurthe-et-Moselle veut l'expulser. Il défendait son cas ce mardi au tribunal administratif de Nancy.

Mamadou Camara, 19 ans, était accompagné de soutiens, professeurs et camarades de son lycée, qui l'ont accompagné au tribunal. Mamadou Camara, 19 ans, était accompagné de soutiens, professeurs et camarades de son lycée, qui l'ont accompagné au tribunal.
Mamadou Camara, 19 ans, était accompagné de soutiens, professeurs et camarades de son lycée, qui l'ont accompagné au tribunal. © Radio France - Johan Gand

"Sérieux, assidu, travailleur" voilà comment l'un de ses professeurs, présent ce mardi devant le tribunal administratif qualifie Mamadou Camara. Le garçon, devenu jeune homme, a dû travailler dur à son arrivée au lycée, pour se mettre au niveau, mais aujourd'hui il s'épanouit en 1ère année de bac pro MELEC (métiers de l'électricité et des environnements connectés). Il rêve désormais, si la justice administrative lui permet, de décrocher son diplôme d'ici un an. 

Publicité

Apprécié, soutenu et recommandé

Mamadou Camara a su amener une solidarité autour de lui et créer un élan de soutien. Une pétition lancée en ligne pour que le jeune garçon puisse rester en France approche les 2000 signatures. Ses professeurs, ses camarades se sont mobilisés, des élus et même le sénateur Olivier Jacquin, qui a recommandé le jeune homme. L'avocate de Mamadou Camara débute d'ailleurs sa plaidoirie en insistant sur ce point "Quant il y a un tel soutien, c'est qu'il y a un sentiment d'injustice".

Une vingtaine de personnes a accompagné le jeune homme ce mardi devant le tribunal administratif de Nancy. 

Pancartes, drapeaux et T-shirts étaient de sortie pour soutenir Mamadou
Pancartes, drapeaux et T-shirts étaient de sortie pour soutenir Mamadou © Radio France - Johan Gand

Le tribunal doit rendre sa décision dans trois semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined