Passer au contenu
Publicité

L'auto-école "Tournay à gauche, Tournay à droite" organise des stages de perfectionnement pour les motards

Par

La préfecture des Hautes-Pyrénées en partenariat avec l'auto-école Tournay à gauche Tournay à droite, a mis en place des sessions de perfectionnements pour les motards. C'est gratuit et ouvert aux novices comme aux plus expérimentés qui veulent revoir les bases.

16 motards ont participé au stage de perfectionnement à Tournay. 16 motards ont participé au stage de perfectionnement à Tournay.
16 motards ont participé au stage de perfectionnement à Tournay. © Radio France - Fanny Narvarte

Après une séance théorique sur les accidents, direction la piste d'entraînement, à quelques kilomètres du centre de Tournay. Chacun se met en rang avec sa moto, et écoute les consignes de Sabrina, la monitrice d'auto-école deux roues. Ils sont seize à participer volontairement à un stage de perfectionnement pour motards ce dimanche 21 avril. Des sessions gratuites financées par la préfecture des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l'auto-école Tournay à gauche, Tournay à droite. Dans le groupe, il y a des novices qui veulent se rassurer, comme des conducteurs plus expérimentés qui ont besoin d'un petit rappel.

Publicité

Exercices pratiques

Au programme, des exercices de maniabilité ou de réflexe. "On a fait des démarrages aux stop, des freinages d'urgence, et l'évitement de portière parce que c'est ce qu'on peut rencontrer au quotidien", explique Sabrina. Elle s'adapte aussi aux véhicules et au niveau de chacun. "Viviane par exemple a une moto plus lourde que les autres, donc la technique est un peu différente". Viviane, titulaire du permis moto depuis moins d'un an, avait besoin de se faire encore un peu la main, avant de vraiment rouler : "toute expérience est bonne à prendre", assure la motarde en faisant son démarrage en côte.

Mais Sabrina est aussi là pour rappeler les bons gestes à avoir, surtout aux plus aguerris. "C'est vrai que j'ai pris de mauvaises habitudes, notamment sur le freinage, je ne freine pas beaucoup avec le frein arrière, alors que c'est la priorité", avoue Christian, motard depuis près de 40 ans. Après une longue période sans toucher une moto, il s'y est remis il y a quelques années, et il avait besoin de revoir les bases : "ça fait toujours du bien de réentendre certaines choses. Le permis c'est loin !"

Accidents en hausse

Des stages qui ont aussi pour but de sensibiliser les motards explique Stéphane Vignes-Faure, le Monsieur Moto – c'est son titre – des Hautes-Pyrénées. "Dès que les beaux jours reviennent, c'est là que l'on constate des accidents donc on fait des sessions dès le mois d'avril". Surtout que l'accidentologie dans le département est en hausse. Le nombre d'accident a presque doublé entre 2019 et 2022. Stéphane Vignes-Faure espère que cette prévention aura des effets. "Sur un groupe de seize, si la moitié prennent conscience qu'ils faisaient des erreurs, c'est gagné." Une autre session sera organisée le 23 juin.

Inscription directement auprès de l'auto-école au 05 62 35 74 95 ou au 06 75 96 46 32

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined