Passer au contenu
Publicité

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : Pantin inaugure sa maison des femmes

Par

La ville de Pantin a inauguré cette semaine une maison des femmes, à la fois lieu d'accueil, d'écoute et d'information pour les victimes de violences. Sur place, elles pourront notamment rencontrer des avocats et une psychologue.

La maison des femmes de Pantin est installée au 27, rue Pasteur La maison des femmes de Pantin est installée au 27, rue Pasteur
La maison des femmes de Pantin est installée au 27, rue Pasteur © Radio France - Sarah Tuchscherer

La date n'avait pas été choisie au hasard : c'est à quelques heures de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, qu'a été inaugurée la maison des femmes de Pantin. L'ouverture au public de ces locaux, situés au 27 de la rue Pasteur, est prévue le 4 décembre.

Publicité

A la tête de cette structure, Alexia Lerond détaille : "le CIDFF, centre d'information sur les droits des femmes et des familles, tiendra un permanence juridique, des avocates pantinoises seront là pour accompagner les démarches judiciaires. Il y aura aussi des rendez-vous avec une psychologue clinicienne de l'institut de victimologie".

Le maire, Bertrand Kern, entouré des élues Françoise Kern et Hawa Touré, le soir de l'inauguration
Le maire, Bertrand Kern, entouré des élues Françoise Kern et Hawa Touré, le soir de l'inauguration - ©Ville de Pantin

Des dépôts de plainte possibles sur place

A la demande de ces différents intervenants, des agents du commissariat de police de Pantin pourront venir pour enregistrer des plaintes de victimes. Cette approche nouvelle devrait libérer la parole, estime la commissaire Ingrid Chemith : "les murs d'un commissariat sont souvent vus comme une barrière infranchissable. Là, des agents de proximité, en civil, viendront écouter la parole de ces femmes. Par ailleurs, ils viendront aussi ici pour participer à des cafés-débats et à des réunions d'information, ce qui permettra aux usagers de cette maison de les connaître et de les identifier".

Lors de ces rencontres, les policiers expliqueront aussi en quoi consiste une enquête pour ce type de faits, une étape importante selon la commissaire, qui explique que ces investigations sont intrusives, au point que les victimes font parfois machine arrière et renoncent à leur action en justice. Chaque année, près de 300 faits de violences conjugales sont recensés par le commissariat de Pantin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined