Passer au contenu
Publicité

Jean-François Carenco est le nouveau préfet d'Ile-de-France

Par

Jean-François Carenco rejoint la préfecture d’Ile-de-France après 4 ans passés en Rhône-Alpes. Il a été nommé mercredi.

Jean-François Carenco
Jean-François Carenco © Maxppp

Après 4 ans passés en Rhône-Alpes, Jean-François Carenco rejoint la préfecture d’Ile-de-France . Le poste est sensible mais prestigieux.

Publicité

Cela fait plusieurs fois qu’on le donnait parti. Au printemps dernier il avait été **pressenti à Matignon pour s’occuper de la réforme de l’Etat ** mais il n’avait pas eu le poste.

Depuis il a donné naissance avec Gérard Collomb et Michel Mercier à la métropole lyonnaise , il a mené une** mission interrégionale sur le loup ** et il a été nommé à la direction de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse .

Son parcours

Jean-François Carenco, 62 ans, est né en Gironde. Il est diplômé d’HEC et de l’ENA. Il a débuté à Montpellier aux côtés de Georges Frêche. Il  ensuite exercé entre autre en Nouvelle Calédonie, en Guadeloupe, en Seine Maritime et à l’aéroport de Toulouse. Il a aussi travaillé dans différents cabinets de Jean-Louis Borloo . Jean-Louis Borloo parle de lui comme d' "un énorme bosseur et un républicain absolu, un peu atypique" .

Le parler-franc de Jean-François Carenco

Jean-François Carenco pousserait volontiers des coups de gueule . Son franc-parler lui a déjà posé des problèmes. Pour avoir traité "d’Imbéciles " des militants nationalistes lyonnais, il s’est retrouvé devant un juge pour injure mais l’affaire a été classée depuis. Il est présenté comme "très humain " et "très chaleureux ".

A Lyon, on se souvient encore de la** "battle" de hip hop ** organisée par le chorégraphe Mourad Merzouki dans les salons dorés de la préfecture.

Pour l’anecdote, il se dit que Jean-François Carenco n’achète rien sur internet , qu’il évite les grandes surfaces et qu’il **refuse d’ouvrir un compte twitter.   **

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined