Passer au contenu
Publicité

Internet : nos pratiques numériques ont bien changé depuis le covid, selon une étude de l'Insee

Par
  • France Bleu

Près de quatre ans après le premier confinement, une étude de l'Insee ce jeudi revient sur nos nouvelles habitudes numériques. Elles ont changé depuis 2020, surtout chez les séniors.

Clavier d'ordinateur (Illustration) Clavier d'ordinateur (Illustration)
Clavier d'ordinateur (Illustration) © Maxppp - NCY

Les écrans ont été nos meilleurs amis pendant le covid. Appels et courses en ligne, jeux vidéos ou même jeux de plateau à distance. Près de quatre ans après, l'Insee, l'institut de la statistique, a publié ce jeudi une vaste étude sur nos pratiques numériques, qui s'avèrent avoir nettement évolué, notamment chez les personnes âgées.

Publicité

Concernant les appels en ligne, que ce soit par WhatsApp ou Facebook, en audio ou en vidéo pour montrer les enfants aux grands-parents par exemple, aujourd'hui six Français sur dix utilisent internet pour appeler des proches contre seulement quatre sur dix avant le covid.

Les séniors écrivent plus de mails qu'avant la pandémie

Les séniors ont aussi profité du confinement pour se mettre aux mails. Un tiers des plus de 75 ans en envoie désormais, ils n'étaient qu'un quart avant la pandémie.

Les cours en ligne se sont aussi beaucoup développés pendant le confinement. Plus de la moitié des jeunes de 15-24 ans ont suivi des cours en visio à cette époque. Depuis, ce chiffre est un peu redescendu, mais reste tout de même plus élevé qu'avant le covid : maintenant, un tiers des jeunes se forment en ligne. Mais plus que les cours, ce sont les achats en ligne qui ont toujours autant de succès. Il y en a toujours autant aujourd'hui qu'à 'époque du covid : six personnes sur dix, tout âge confondu, font des achats sur internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined