Passer au contenu
Publicité

Intempéries de juin en Gironde : l'état de catastrophe naturelle reconnue

Par

L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu au titre des inondations et coulées de boue, après les violents orages de grêle qui avaient dévasté les communes de St Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc en particulier. 7 communes de Gironde en bénéficient au total.

La plupart des maisons de l'allée de l'Enclos au Taillan-Médoc ont des toitures entièrement à refaire. La plupart des maisons de l'allée de l'Enclos au Taillan-Médoc ont des toitures entièrement à refaire.
La plupart des maisons de l'allée de l'Enclos au Taillan-Médoc ont des toitures entièrement à refaire. © Radio France - Jules Brelaz

C'est paru au Journal officiel ce 11 août 2022. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre "inondations et coulées de boues" après les intempéries de juin dernier. 7 communes de Gironde sont concernées : Léognan, pour l'épisode du 18 juin 2022, mais également Ambarès-et-Lagrave, Bégadan, Maransin, Martignas-sur-Jalles, St-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc pour les violents orages de grêle des 20 au 22 juin.

Publicité

Le journal officiel précise les motivations de cette décision, par des cumuls de précipitations jamais vu depuis au moins 10 ans.

Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une estimation de leurs dommages auprès de leurs assurances pour obtenir le remboursement des préjudices subis. Précision de la préfecture de la Gironde, les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de "catastrophe naturelles", mais couverts par la garantie "tempête neige et grêle" des contrats d'assurances dommages aux biens".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined