Passer au contenu
Publicité

Inondé en juin, l'unique commerce de Terrehault vient de rouvrir

Par

Dévasté par les pluies diluviennes de juin, tout juste deux mois après son inauguration, le bar-restaurant de ce petit village de 150 habitants près de Bonnétable a bien failli disparaître pour de bon avec le déluge. Mais c'était sans compter sur la détermination des deux jeunes entrepreneuses.

Mélody et Alison sont les deux co-gérantes du Soleil Levant
Mélody et Alison sont les deux co-gérantes du Soleil Levant © Radio France - Ruddy Guilmin

C'est une petite renaissance pour la commune de Terrehault, tout petit bourg de 150 habitants près de Bonnétable. Le seul commerce, le bar-restaurant Le Soleil Levant vient de rouvrir ce vendredi, après cinq mois de fermeture forcée. Les tables sont dressées, les premiers clients à l'apéro... Et le service du midi va pouvoir commencer avec quinze réservations. Et "on en a déjà plusieurs pour ce week-end, ça devrait le faire", se réjouit Alison Durmort, 26 ans, l'une des deux co-gérantes, qui officie en cuisine. Pourtant, il y a de ça quelques mois, les deux jeunes filles ont bien failli lâcher l'affaire.

Publicité

Le 11 juin, deux mois après l'inauguration,l'établissement était ravagé par les intempéries. Un mètre d'eau dans tout le restaurant : "C'était immonde, la catastrophe, il n'y avait rien à récupérer", se souvient la cheffe. Devant l'ampleur du désastre, les deux jeunes entrepreneuses ont même songé à tout plaquer : "Le temps que les experts passent et qu'on ait des réponses par rapport aux assurances, oui, on s'est demandé s'il fallait vraiment reprendre."

Au final, l'assurance n'a couvert qu'un tiers de la somme dépensée pour la rénovation, qui a obligé Mélody et Alison à réinvestir des milliers d'euros : "On a racheté toute la vaisselle, tout l'équipement de cuisine, etc." Mais avec beaucoup de courage, les deux jeunes femmes se sont relancées, participant même aux travaux "pour aller le plus vite possible." Elles en ont même profité pour réaliser des projets qui devaient venir plus tard : modifier la salle et ouvrir un espace épicerie qui dépanne les habitants en produits essentiels pour la maison.

Lors de la réouverture, une bonne partie du conseil municipal était au rendez-vous pour boire un coup. Le midi, les premiers clients avaient le choix entre choucroute et steak de requin en guise de plat du jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined