Passer au contenu
Publicité

Inondations dans le Pas-de-Calais : Xavier Bertrand veut des travaux d'urgence pour que "les gens restent ici"

Par

Le président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand réclame à l'État la possibilité de réaliser des travaux d'urgence face à la crainte d'inondations à répétition d'ici la fin de cet hiver, même s'il faut faire quelques entorses aux réglementations environnementales.

Le président de la Région Hauts-de-France annonce de nouvelles aides pour les habitants. Des aides alimentaires ainsi que 130 000 formations rémunérées pour surmonter la crise sanitaire actuelle Le président de la Région Hauts-de-France annonce de nouvelles aides pour les habitants. Des aides alimentaires ainsi que 130 000 formations rémunérées pour surmonter la crise sanitaire actuelle
Le président de la Région Hauts-de-France annonce de nouvelles aides pour les habitants. Des aides alimentaires ainsi que 130 000 formations rémunérées pour surmonter la crise sanitaire actuelle © Radio France - Stéphane Barbereau

Xavier Bertrand veut être le porte-voix des sinistrés des inondations du Pas-de-Calais. Le président du conseil régional des Hauts-de-France s'est rendu, ce mercredi 3 janvier, dans les zones sinistrées du Pas-de-Calais, moins de deux mois après de précédentes inondations. Il a entendu la colère monter et souhaite réaliser des travaux au plus vite pour éviter une nouvelle montée des eaux ces prochaines semaines.

Publicité

"Janvier, février, mars sont les mois de l'année où il pleut le plus. On ne peut pas attendre les beaux jours pour le faire", explique Xavier Bertrand, interrogé sur France Info. "C'est dès maintenant qu'il faut l'organiser. Je me moque royalement s'il y a des autorisations à demander ou pas. On va commander aux entreprises des travaux et les payer." Xavier Bertrand demande un allégement des réglementations et autorisations actuelles en matière d'environnement pour pouvoir agir rapidement.

"Ne pas laisser les gens dans cette situation"

"Normalement, la région n'a aucune compétence en matière d'eau mais je ne laisse pas les gens de ma région dans cette situation", prévient le président du conseil régional. "Cela ne fait pas 20 ans que je suis là mais je n'entendrai pas pendant 20 ans des gens qui sont à bout. Je vais demander aux ministres d'arrêter de nous pondre des trucs qui nous empêchent d'agir. Je veux protéger les gens et surtout qu'ils ne soient pas à me dire : Monsieur le président, je veux déménager parce qu'on n'en peut plus. Je veux que les gens restent ici et qu'ils vivent tranquilles !"

Près de 200 habitants ont été évacués dans le Pas-de-Calais et 500 autres sont privés d'électricité suite aux inondations ce mercredi. Vigicrues prévoit des " débordements exceptionnels " en particulier " à l'aval du tronçon " de l'Aa.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined