Passer au contenu
Publicité

Inondations dans le Pas-de-Calais : pourquoi une vaste opération de pompage a débuté sur le canal d'Aire

Par

Cinq pompes ont été installées ce jeudi à l'écluse de Cuinchy dans le Pas-de-Calais, pour faire baisser le niveau de l'eau dans cette partie du canal d'Aire. Des opérations de pompage qui donnent déjà des résultats au bout de 24 heures.

Des pompes de grande capacité installée à l'écluse de Cuinchy, dans le Pas-de-Calais. Des pompes de grande capacité installée à l'écluse de Cuinchy, dans le Pas-de-Calais.
Des pompes de grande capacité installée à l'écluse de Cuinchy, dans le Pas-de-Calais. - Préfecture du Pas-de-Calais

Comme en novembre dernier, des pompes de grande capacité ont été installées à l'écluse de Cuinchy, dans le Béthunois, sur le canal d'Aire-sur-la-Lys. En tout, elles peuvent évacuer environ 7 000m3 d'eau par heure. Ces pompes appartiennent à la Sécurité Civil, à VNF (Voies Navigables de France) et à des entreprises privées qui ont été réquisitionnées par le préfet du Pas-de-Calais pour l'occasion.

Publicité

Eviter une brèche

En temps normal, ce canal sert de déversoir aux cours d'eau en crue, comme l'Aa et la Lys. Mais vu le niveau du canal, impossible de rajouter cette eau en surplus. Sur les 42 kms du bief, c'est à dire la portion de canal comprise entre l'écluse des Fontinettes à Arques et celle de Cuinchy, on estime que le trop-plein d'eau représente au moins 1 million de mètres cube !

Le canal reçoit 300 points d'apports en eau sur cette portion, allant d'un cours d'eau à un rejet d'industrie ou un fossé. Autant de tuyaux au débit bien plus élevé que d'habitude. Résultat : le niveau de l'eau est 60cm au-dessus de la normale. La cote de sécurité était donc atteinte, ce jeudi. Avec un tel niveau, la pression de l'eau peut endommager l'ouvrage et créer une brèche avec des dégâts qui seraient potentiellement importants, le canal étant surélevé par rapport aux habitations.

loading

Ouvrage sous surveillance constante

L'ouvrage est sous surveillance avec des rondes quotidiennes des agents de VNF, Voies Navigables de France, chargé de l'entretien. Les opérations de pompage depuis ce jeudi portent leurs fruits : le niveau dans le canal a commencé à baisser.

L'eau est transvasée vers la partie sud du canal qui communique avec la Deûle. Ce qui signifie que le surplus d'eau est dévie via la Deûle et donc la métropole lilloise, située à l'Est. Cet axe fluvial beaucoup est beaucoup plus large et en capacité d'absorber ce surplus d'eau sans risque d'inondations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined