Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE | Une journée de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Par
  • France Bleu

Ce lundi 22 juin est, à l'initiative de l'agence de biomédecine, la journée mondiale de réflexion sur le don d'organes. Objectif de cette journée : faire face au manque d'organes disponibles en France. A l'heure actuelle quelque 20.000 personnes sont en attente d'une greffe.

Le don d'organes a bondi de plus de 25% en dix ans, mais 20.000 personnes sont encore en attente d'un don
Le don d'organes a bondi de plus de 25% en dix ans, mais 20.000 personnes sont encore en attente d'un don © Maxppp

"Rien ne remplace la parole échangée", "Chacun est un donneur potentiel", "Il n'y a pas d'âge pour donner ses organes" : autant de messages, sous forme de slogans, que l'on peut lire sur la page Facebook consacrée au don d'organes, animée par l'agence nationale de la biomédecine. Ce 22 juin a été décrété par cette agence journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe .

Publicité

"Il faut parler avec notre famille"

Le message essentiel à retenir de cette journée, selon l'agence nationale de biomédecine, c'est qu'il faut en parler avec ses proches. "La carte de donneur ne suffit pas ", explique le site de l'agence, car en cas de décès qui permettrait un prélèvement d'organes,** c'est vers la famille que se tournent les équipes médicales** , pour demander l'autorisation de prélever.

"Il faut parler, avec notre famille, lui exprimer clairement notre volonté vis-à-vis du don de nos organes que l'on soit pour ou que l'on soit contre ce don ", affirme le président de la République, François Hollande, dans une lettre de soutien à cette journée nationale. "C'est le sens de cette journée :* inciter chacun de nous à indiquer sa volonté** afin que (...) celles et ceux qui seront interrogés sur nos souhaits puissent en être fidèlement les messagers* ", ajoute-t-il.

20.000 personnes toujours en attente de greffe

Le constat à l'origine de cette journée est grave : actuellement 20.000 personnes en France sont en attente d'une greffe. Et ce malgré une nette augmentation du nombre de dons d'organes : selon l'agence de biomédecine, cette journée de sensibilisation et les campagnes de communication menées toute l'année ont permis de faire** grimper de 26% le nombre de dons en dix ans** . Mais ce n'est encore pas assez.

Les chiffres du don d'organes en 2013
Les chiffres du don d'organes en 2013

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined