Passer au contenu
Publicité

Ma France: don d'organe, à l'occasion de la course du cœur

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (lutte contre le trafic de drogue et ZFE), l'émission Ma France s'est intéressée au don d'organes, avec le Professeur François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes-tissus à l’Agence de la biomédecine;

François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes-tissus à l’Agence de la biomédecine
François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes-tissus à l’Agence de la biomédecine © Radio France - France Bleu

Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Marseille sur le thème de la lutte contre le narcotrafic, on se demande dans Ma France, que va changer cette nouvelle opération XXL. Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police a donné son point de vue, ainsi que Kaouther Ben Mohamed, présidente de l’association Marseille en colère.

Nous serons aussi à Strasbourg et Rouen, deux métropoles concernées par un nouvel assouplissement des règles pour les ZFE (Zones à Faible Emission), parce qu’elles respectent les normes de qualité de l’air. Nicolas Mayer-Rossignol maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie a expliqué les raisons pour lesquelles les véhicules Crit'Air 3 pourront continuer à circuler sur son secteur. Et Antoine Balandra journaliste de France Bleu Alsace a présenté la situation à Strasbourg.

En seconde partie d'émission, on vous parle du don d’organes. 22 000 de nos concitoyens sont en attente d’une greffe. Comment favoriser ces dons, à notre mort ou de notre vivant ? Le professeur François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes-tissus à l’Agence de la biomédecine était en plateau pour répondre, avec Laurent Désormeaux, greffé du rein et capitaine de l’équipe des greffés dans la Course du Cœur qui s’élance ce soir de Paris jusqu’à Bourg St Maurice, 800 km de relais, pour parler du don d’organes, de villes en villages. Et Nathalie Brabis maire d'Offroicourt dans les Vosges, village ambassadeur du don d'organes s'est également exprimé.

Épisodes

Tous les épisodes

51 min
Publicité

undefined