Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : record pulvérisé pour la septième édition de Noël au pays des châteaux

Par

Certes, il y avait une semaine de plus que l'an dernier mais le record de 2022 aurait, de toute manière, été battu. L'opération Noël au pays des châteaux en Indre-et-Loire 2023 a attiré 47% de visiteurs de plus que l'an dernier.

À la cité royale de Loches, les décors étaient centrés sur les princesses et mêlaient trois contes. À la cité royale de Loches, les décors étaient centrés sur les princesses et mêlaient trois contes.
À la cité royale de Loches, les décors étaient centrés sur les princesses et mêlaient trois contes. © Radio France - Adrien Bossard

Elle continue de se faire une place dans l'offre touristique régionale, et même au-delà. Pour sa septième édition, l'opération Noël au pays des châteaux s'offre un nouveau record. Et quel record. Du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024, elle a attiré 173.119 visiteurs, soit 55.000 de plus sur un an, c'est-à-dire une augmentation de 47%.

Publicité

Des chiffres grossis, il est vrai, par le fait que l'événement a été rallongé d'une semaine cette année. Mais même si elle n'avait duré que quatre semaines, comme d'ordinaire, le record de 2022 aurait été battu, avec une hausse de fréquentation estimée à 22%.

Les contes de Blanche-Neige, de la Belle au bois dormant et de Cendrillon étaient représentés à la cité royale de Loches.
Les contes de Blanche-Neige, de la Belle au bois dormant et de Cendrillon étaient représentés à la cité royale de Loches. © Radio France - Adrien Bossard

Hausse de la fréquentation partout

Parmi les sept châteaux qui participent à l'opération, c'est celui d'Azay-le-Rideau qui a le plus tiré son épingle du jeu. La fréquentation a doublé par rapport à l'an dernier. Mais les autres ne sont pas en reste.

  • Azay-le-Rideau : +119% de fréquentation (entrée gratuite deux dimanches pendant l'opération)
  • Villandry : +59%
  • Loches : +46%
  • Forteresse royale de Chinon : +43%
  • Chenonceau : +36%
  • Langeais : +28%
  • Amboise : +20%

Des pass plus nombreux

Les pass permettant de visiter trois, cinq ou sept châteaux ont également rencontré plus de succès. Les visiteurs sont presque trois fois plus nombreux à en avoir achetés avec 3.476 pass vendus, contre 1.350 l'an passé.

Blanche-Neige, dans ce décor imaginé par la Compagnie Off, s'est baladé dans la cité royale de Loches pendant les vacances de Noël.
Blanche-Neige, dans ce décor imaginé par la Compagnie Off, s'est baladé dans la cité royale de Loches pendant les vacances de Noël. © Radio France - Adrien Bossard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined