Passer au contenu
Publicité

"Ils font d'énormes dégâts ! " : à Mulhouse, une mobilisation des jeunes agriculteurs contre les corbeaux

Par

Alors que se tenait le conseil municipal de Mulhouse, les jeunes agriculteurs sont venus interpeller les élus face à la prolifération des corbeaux dont ils sont victimes. Ils viennent ravager les champs de maïs et de blés. La facture est estimée à 1 million d'euros dont 44% sur l'agglo de Mulhouse.

Des tracteurs se sont stationnés sur le parking du parc expo de Mulhouse Des tracteurs se sont stationnés sur le parking du parc expo de Mulhouse
Des tracteurs se sont stationnés sur le parking du parc expo de Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

Une opération inédite ce jeudi après-midi au Parc Expo de Mulhouse. Une trentaine de tracteurs, une cinquantaine de jeunes agriculteurs sont venus interpeller les élus, en marge du conseil municipal. Ils n'en peuvent plus des dégâts des corbeaux. Ils viennent ravager les champs de maïs et de blés.

Publicité

Une facture de 1 million d'euros pour le maïs , dont 44% pour l'agglo de Mulhouse

Les corbeaux nichent à Mulhouse et viennent se nourrir dans les champs dans les communes alentours. " La facture est estimée à un million d'euros, dont 44% pour l'agglo de Mulhouse. Le corbeau vient loger à Mulhouse et après, il fait des vols très longs pour aller chercher à manger, en l'occurrence dans nos champs," argumente Florent Pierrel, le président des Jeunes Agriculteurs dans le Haut-Rhin.

Les jeunes agriculteurs ont réaffirmé leur ras le bol des corbeaux
Les jeunes agriculteurs ont réaffirmé leur ras le bol des corbeaux © Radio France - Guillaume Chhum

Les jeunes agriculteurs réclament une politique plus volontariste et plus efficace et la mise en place de tirs sur les corbeaux, comme cela se fait à Colmar.

Oui aux actions de tirs et de dénichage pour la mairie de Mulhouse

Après une heure d'entrevue avec les représentants de la mairie de Mulhouse, les agriculteurs ont obtenu quelques  garanties.

" Nous allons demander des actions d'élimination, c'est à dire des tirs avec les lieutenants de louveterie. Tout cela sera totalement encadré ,en relation avec la préfecture," a affirmé Catherine Rapp, l'adjointe au maire.

Elle a rappelé que ce problème ne concerne pas seulement la ville de Mulhouse, il y a aussi l'agglo concernée et toutes les communes environnantes. Elle a rappelé aussi que Mulhouse procède en ce moment à l'enlèvement de 300 nids de corbeaux.

La prochaine étape pour les agriculteurs maintenant, c'est de convaincre Mulhouse Agglo d'accepter de faire des tirs, comme cela se fait à Colmar et son agglomération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined