Passer au contenu
Publicité

Il recouvre la vue grâce à un œil bionique

Par
  • France Bleu

Un Américain a recouvré en partie la vue début octobre grâce à une prothèse bionique implantée dans l'œil. Le patient de 66 ans est aveugle depuis une trentaine d'années à cause d'une maladie rétinienne grave.

L'Américain Larry Hester après la l'implantation d'un œil bionique
L'Américain Larry Hester après la l'implantation d'un œil bionique - - You Tube

Et la lumière fut. Comme un miracle, Larry Hester a pu revoir après être resté une trentaine d'années dans le noir suite à l'apparition d'une rétinite pigmentaire, une maladie qui a détruit progressivement les photorécepteurs de ses yeux, nous apprend Sciences et Avenir ce lundi.

Publicité

Un œil bionique

En septembre denier, des médecins de l'université de Duke, à Durham (Caroline du Nord, Etats-Unis), lui ont implanté dans l'œil gauche une prothèse bionique. Ce patient américain de 66 ans aveugle a ainsi recouvré en partie la vue le 1er octobre.L'appareil ressemble une paire de lunettes de soleil, équipée d'une caméra vidéo miniature qui capture les images. "La vidéo est ensuite envoyée vers un petit boîtier porté par le patient qui la traite et la transmet à l'implant par le biais d'une connexion sans fil" , explique le magazine scientifique.

Bionic Eye Recipient Sees for First Time in 33 Years | Duke Health

Une vue partielle

Cette méthode ne redonne pas entièrement la vue, mais elle permet de distinguer les personnes et les objets. Une étude publiée dans la revue scientifique British Journal of Ophtalmology montre même que certains parviennent à voir les lettres et les mots. Larry Hester dit avoir pu voir un canard blanc nager sur un étang, la pleine Lune ou encore les chrysanthèmes jaunes de sa conjointe.Ce patient est le 7e Américain à bénéficier de ce dispositif. En France, "il est intégralement remboursé par la Sécurité sociale depuis août dernier" , mais le nombre de patients pouvant en profiter est "limité à 36" , précise Sciences et Avenir .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined