Passer au contenu
Publicité

Il n'y aura pas de Percée du vin jaune en 2025 pour des problèmes de logistiques et de mobilisation des viticulteurs

Par

C'est officiel depuis ce jeudi 18 avril, les Ambassadeurs du vin jaune ont décidé d'annuler l'édition 2025 de la traditionnelle Percée du vin jaune, dans le Jura. Les organisateurs ont souhaité faire une pause l'an prochain pour régler les questions de logistique et attirer de nouveaux bénévoles.

La Percée du vin jaune 2025 n'aura pas lieu et c'est le troisième report depuis 1997 La Percée du vin jaune 2025 n'aura pas lieu et c'est le troisième report depuis 1997
La Percée du vin jaune 2025 n'aura pas lieu et c'est le troisième report depuis 1997 © Radio France - Anne Fauvarque

L'annulation de la Percée du vin jaune 2025 risque d'être source de grande déception chez les dizaines de milliers d'amateurs de l'évènement incontournable pour tous les passionnés du vignoble jurassien. En février dernier, ils étaient plus de 30.000 à sillonner les rues d'Arbois pour vivre de l'intérieur la Percée 2024. Mais avec le recul, François Duboz, le président de cette dernière édition, estime que ce report est indispensable afin de prendre le temps de la réflexion et ne pas organiser l'édition prochaine dans la précipitation et sans être sûr de disposer de tous les moyens pour réussir.

Publicité

"Il nous faut aussi remobiliser la profession vis-à-vis de cet événement-là"

"Il y a la nécessité de réfléchir et de regarder comment on parvient à pérenniser l'événement sur le long terme. Il faut qu'on évite d'avoir des arrêts comme on en a eu depuis 1997. Là c'est la troisième pause. Ce qui veut dire aujourd'hui vraisemblablement se diriger vers plus de professionnalisation dans la logistique et dans la gestion des choses. Il nous faut aussi remobiliser la profession vis à vis de cet événement-là, et ça implique de se réorganiser aussi en interne pour redéfinir correctement les rôles, pour assurer la suite." Dans un premier temps, avant de décider du report de la Percée 2025, la ville de Lons-le-Saunier avait été pressentie pour organiser l'évènement l'an prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined