Passer au contenu
Publicité

"Il fait partie de la famille" : ces Tourangeaux qui offrent des cadeaux de Noël à leur animal de compagnie

Par

Sous le sapin, Médor et Minette auront aussi des cadeaux. Selon une étude réalisée par Pollfish, près de sept Français sur 10 vont offrir un cadeau à leur animal de compagnie. À Tours, certains propriétaires sont prêts à dépenser une fortune.

Elsa et Manoha vont dépenser plus de 100 euros chacune pour leurs chiens à Noël. Elsa et Manoha vont dépenser plus de 100 euros chacune pour leurs chiens à Noël.
Elsa et Manoha vont dépenser plus de 100 euros chacune pour leurs chiens à Noël. © Radio France - Adrien Bossard

Dans la petite boutique Bulldogs & Compagnie, située avenue Grammont à Tours, le chien est roi. Entre les friandises, les harnais, les tee-shirts, les jouets et les peluches, il y a de quoi le gâter pour Noël. Et Manoha a craqué pour les beaux yeux de son husky de deux ans et demi. "J'ai un carton bien rempli, sourit-elle, en passant à la caisse, où le compteur indique 191 euros. Oh là là ! Il ne faut pas que mon copain voie votre reportage (rires)."

Publicité

Pour son amie Elsa, le budget sera même supérieur, "avec le panier qui coûte cher, mais qui va me faire un petit bout de temps, je pense que je vais dépasser les 300 euros." Mais rien n'est trop beau pour son staffie, "il fait partie de la famille, donc c'est normal qu'il ait des cadeaux de Noël. Pour les anniversaires, c'est pareil. On achète des choses un peu différentes de d'habitude." Et Manoha de compléter, "évidemment, ils ne se rendent pas bien compte, c'est plus psychologique pour nous. Moi, ça me fait plaisir d'offrir quelque chose à mes animaux et qu'ils participent à Noël, ils font partie de la fête."

"Il y a peut-être des gens qui trouvent ça ridicule, mais moi, ce sont ces gens-là que je trouve ridicules"

Alors que son compagnon fait essayer quelques harnais à un fox-terrier, qui a déjà un beau nœud papillon autour du cou, Donia, la responsable de la boutique, conclut une nouvelle vente. Pendant cette période, elle n'arrête pas, "quand les chiens rentrent ici, c'est comme des enfants qui rentrent dans un magasin de jouets. Maintenant, c'est devenu normal d'offrir des cadeaux de Noël à ses animaux. Je ne vois pas en quoi c'est bizarre. Ils sont considérés comme des êtres à part entière dans un foyer." Julien, son partenaire, indique même "que des gens sont prêts à donner des meilleures croquettes à leur chien et à se priver un peu plus sur leurs dépenses personnelles".

Marleèy a eu droit à un petit toilettage aux oignons.
Marleèy a eu droit à un petit toilettage aux oignons. © Radio France - Adrien Bossard

Après les achats, petit tour chez le toiletteur, "pour les fêtes, tous mes rendez-vous sont bloqués deux à trois mois à l'avance", explique Patricia, qui donne les derniers coups de ciseaux sur Marley, un petit yorkshire. Sa propriétaire, Jocelyne, est satisfaite du résultat : "C'est la coupe de Noël ! Il sera parfait pour la photo. Parce qu'il doit être beau lui aussi, comme nous. Vous savez, je le considère comme mon enfant. C'est un petit chien gâté tous les jours et il le sera aussi à Noël. Il aura sa peluche, c'est obligatoire. Il y a peut-être des gens qui trouvent ça ridicule, mais moi, ce sont ces gens-là que je trouve ridicules."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined