Passer au contenu
Publicité

Hôpitaux de Vendée : services submergés, le "Plan hôpital en tension" est activé

Par

Avec la grippe notamment, les services hospitaliers de Vendée subissent de fortes tensions, la prise en charge des patients s'allonge. Par conséquent, le centre hospitalier départemental déclenche ce mercredi 24 janvier le "Plan hôpital en tension".

Le pic de l'épidémie de grippe n'est pas encore atteint selon le centre hospitalier départemental de Vendée. Le pic de l'épidémie de grippe n'est pas encore atteint selon le centre hospitalier départemental de Vendée.
Le pic de l'épidémie de grippe n'est pas encore atteint selon le centre hospitalier départemental de Vendée. © Radio France - Yves-René Tapon

Les fermetures régulières des services d'urgence de nuit en Vendée ces derniers mois attestaient déjà du manque de médecins remplaçants. Ce mercredi 24 janvier, les hôpitaux de Vendée alertent : avec l'épidémie de grippe et le manque de lits, les services sont saturés. Le "Plan hôpital en tension" est donc déclenché dans les hôpitaux de Vendée. Les "transferts vers d'autres établissements" et la "sortie" de patients seront facilités. Les hébergements temporaires en Ehpad, "y compris hors secteur géographique", pourront également être envisagés.

Publicité

Le pic de l'épidémie de grippe "pas encore atteint"

"Les services des urgences, de médecine et de chirurgie des établissements hospitaliers vendéens subissent actuellement de très fortes tensions internes, précise le communiqué du centre hospitalier départemental de Vendée, occasionnant des délais de prise en charge des patients particulièrement importants, faute de disponibilité en lits suffisante dans les secteurs d’aval." En cause notamment : l'épidémie de grippe, dont "le pic n'est pas encore atteint", et l'hospitalisation de nombreuses personnes âgées. Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, puisque la campagne de vaccination a été prolongée jusqu'au 29 février.

Le centre hospitalier rappelle également qu'avant de se présenter spontanément aux urgences, il faut contacter le 116 117 pour les soins relevant de médecine générale, et le 15 pour les urgences vitales. En cas d'absence de médecin traitant, il est également possible de voir un pharmacien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined