Passer au contenu
Publicité

Premier cas de grippe aviaire de l'hiver en Vendée

Par

La Vendée est à son tour touchée par le retour de la grippe aviaire. Un cas a été détecté dans un élevage de Notre-Dame-de-Riez.

Elevage de canards en Vendée Elevage de canards en Vendée
Elevage de canards en Vendée © Radio France - Yves-René Tapon

Un premier cas de grippe aviaire cet hiver vient d'être détecté dans un élevage de canards en Vendée, à Notre-Dame-de-Riez. Pour éviter tout risque de diffusion du virus, le préfet de la Vendée a pris un arrêté de périmètres de surveillance (dans un rayon de 3 et 10 km) autour de l’établissement, Et les 8.700 canards présents ont été euthanasiés. L'éleveur sera indemnisé.

Publicité

"Le vaccin, ce n'est pas du 100%"

Les canards de cet élevage avaient tous été vaccinés contre l’influenza aviaire, mais la vaccination ne supprime pas totalement le risque d'infection, rappelle la préfecture de Vendée. Début décembre, le gouvernement avait relevé le niveau de risque lié à la grippe aviaire "à son maximum". "On a plus protégé avec le vaccin, mais ce n'est pas du 100% quand même, rappelle Eric Coutand président de la chambre d'agriculture de Vendée, tout le monde est monté d'un cran dans la surveillance". Cela dit, tempère l'éleveur, "on a moins d'animaux en élevage en ce début d'année après les fêtes, et puis le cas se trouve dans une petite région avec une faible densité d'élevages". Les éleveurs restent prudents, surtout avec le vent qui favorise la propagation du virus.

Carte de la zone réglementée par la préfecture de Vendée, autour de Notre Dame de Riez
Carte de la zone réglementée par la préfecture de Vendée, autour de Notre Dame de Riez - Préfecture de Vendée
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined