Passer au contenu
Publicité

Un nouveau foyer de grippe aviaire en Vendée, le deuxième en quelques jours dans la même commune

Par

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en Vendée, c'est le quatrième depuis le début de l'année annonce la préfecture ce mercredi. Plus de 6.000 canards ont été abattus dans un élevage de Beaurepaire où un autre foyer a été découvert il y a quelques jours.

Un quatrième foyer de grippe aviaire découvert en Vendée depuis le début du mois de janvier - illustration Un quatrième foyer de grippe aviaire découvert en Vendée depuis le début du mois de janvier - illustration
Un quatrième foyer de grippe aviaire découvert en Vendée depuis le début du mois de janvier - illustration © Radio France - Emmanuel Claverie

Depuis le début du mois de janvier, quatre foyers de grippe aviaire ont été découverts en Vendée. Le dernier, confirmé le 16 janvier, se situe à Beaurepaire selon un communiqué de la préfecture publié ce mercredi. Un élevage de canes et de canards est concerné, 6.400 bêtes ont dû être abattues dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus. Dans ce cas présent, il s'agit de canards reproducteurs, ils n'étaient pas vaccinés, mais la vaccination n'est pas obligatoire pour eux. Par ailleurs, des zones réglementées de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 kilomètres autour des bâtiments d'élevage.

Publicité

C'est le deuxième foyer découvert à Beaurepaire en moins d'une semaine, le 10 janvier c'est un élevage de dindes qui était touché dans cette commune située à proximité des Herbiers. Dans les premiers jours du mois de janvier, le virus de l'influenza aviaire avait été découvert à deux reprises dans un même élevage de canards sur la commune de Notre-Dame-de-Riez.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined