Passer au contenu
Publicité

Hockey sur glace : pour le manager des Gothiques d'Amiens, l'objectif c'est "d'éliminer Grenoble"

Par

Amiens entame ce vendredi la série des quarts de finale des playoffs de Ligue Magnus de hockey sur glace. Les Gothiques auront fort à faire contre Grenoble, vice-champion de France en titre. Mais le manager général du club, Elie Marcos estime que les Picards peuvent y croire.

Elie Marcos est le manager général des Gothiques Elie Marcos est le manager général des Gothiques
Elie Marcos est le manager général des Gothiques © Maxppp - Fred Douchet

Le moment le plus excitant de la saison de Ligue Magnus de hockey sur glace débute ce vendredi. Pour son premier match des quarts de finale de playoffs, Amiens, qui a terminé 6e de saison régulière, a droit à un énorme morceau : le vice-champion de France sortant, Grenoble. Gothiques et Brûleurs de Loups vont s'affronter jusqu'à ce qu'une des deux équipes l'emporte quatre fois, dans cette série au meilleur des 7 matches. Les deux premiers duels sont prévus vendredi et samedi en Isère. Les Amiénois ne partent clairement pas favoris, mais ont, malgré tout des atouts à faire valoir selon leur manager général Elie Marcos.

Publicité

France Bleu Picardie : Est-ce que les dirigeants se disent aussi "enfin les playoffs" ?

Elie Marcos : Oui, je me dis enfin ça y est! Pour l'avoir vécu pendant plusieurs plusieurs années, comme joueur, on dit toujours que c'est un nouveau nouveau championnat, un nouveau challenge. C'est un peu facile à dire mais c'est ça les playoffs. Tous les compteurs sont remis à zéro. C'est vrai que l'adversaire est costaud mais on a dit aux joueurs plusieurs fois cette année : vous avez un truc que beaucoup d'équipes n'ont peut être pas autant, un très bon groupe. La force du groupe peut faire la différence. Si tout le monde accepte son rôle, si tout le monde a le même objectif, et bien c'est là où on peut faire des belles choses. Moi je l'ai vécu en tant que joueur, quand j'étais à Strasbourg. On n'avait pas fait une très bonne saison, mais on a quand même été jusqu'en finale, par cette solidarité. Je pense que la force du groupe est très importante. Et Amiens a la chance d'avoir un très bon groupe.

Ce sont donc ces leviers qu'il faut activer contre les Grenoblois qui sont clairement favoris ?

C'est sûr que Grenoble, c'est une grosse écurie. C'est le plus gros budget de la Ligue Magnus. Le président et tout l'actionnariat visent le titre. On connaît les enjeux pour eux, c'est la CHL derrière, donc c'est très important. Mais on a de quoi faire déjouer les pronostics.

"L'objectif, c'est de gagner"

Amiens a battu deux fois Grenoble cette saison, faut-il s'appuyer là dessus ?

On se dit toujours bon, si on avait terminé à la cinquième place, on aurait pu jouer contre Bordeaux qui est, peut être une équipe plus à notre portée. Mais en même temps, on a fait déjouer Grenoble cette saison. Ce qu'on avait peut être pas réussi à faire de la même manière les saisons précédentes. Et donc évidemment, il faut s'appuyer là dessus, sur ce qu'on est capable de faire contre eux, pour aller chercher des victoires.

Quel est l'objectif précis de ce quart de finale ?

L'objectif c'est de gagner ! D'éliminer Grenoble et puis d'aller le plus loin possible en playoffs. Après, c'est adversaire par adversaire, match par match. On sait qu'une série peut être très longue. Ce sont sept matches au total, il faut en gagner quatre. La marche est très haute. Mais si on n'a pas l'objectif d'y aller pour gagner, on ne passera pas le tour. Donc il faut y aller avec de l'envie, beaucoup d'envie, beaucoup de cœur, donner son maximum pour atteindre cet objectif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined