Passer au contenu

Le retour du loup en Haute-Vienne est confirmé, une première depuis un siècle

- Mis à jour le
Par

C'est bien un loup qui a été pris en photo ce 1er décembre à Champagnac-la-Rivière,en Haute-Vienne. L'Office Français de la Biodiversité estime qu'il s'agit très probablement d'un loup gris. Le même animal semble avoir été vu à Ladignac-le-Long. Le loup avait disparu du département depuis un siècle.

La photo a été prise le 1er décembre à Champagnac-la-Rivière La photo a été prise le 1er décembre à Champagnac-la-Rivière
La photo a été prise le 1er décembre à Champagnac-la-Rivière - ©FDC87

Le loup est bel et bien arrivé en Haute-Vienne. La préfecture et l'Office Français de la Biodiversité le confirment après avoir vu la photo prise ce 1er décembre à Champagnac-la-Rivière par une automobiliste qui a vu l'animal traverser devant sa voiture avant de faire demi-tour pour photographier ce grand canidé, très probablement un loup gris (canis lupus). Le lendemain, jeudi 2 décembre, c'est à Ladignac-le-Long, commune frontalière de la Dordogne, qu'une présence du loup a été signalée. "Il s'agit vraisemblablement du même animal", précise le communiqué. 

Des agriculteurs très inquiets

La présence avérée du loup a aussitôt suscité l'émoi chez les agriculteurs et notamment à la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne. Pour sa vice-présidente Emilie Pons, "la présence du loup représente un véritable danger pour nos élevages". Selon elle on estime à 200.000 euros le budget qu'il faudrait débourser dans chaque exploitation pour protéger les troupeaux. "On demande que l'Etat joue son rôle pour faire des tirs de prélèvement", précise encore Emilie Pons. 

Mais l'OFB rappelle de son côté que le loup est un animal protégé. Son responsable en Haute-Vienne Stéphane Vighetti précise aussi que le loup n'est pas dangereux pour l'homme. "C'est un animal sauvage et peureux, donc si jamais on le croise il va rester à distance, regarder, puis s'éloigner d'abord au petit trot et repartir".

"Le Klan du loup" s'insurge contre la réaction des agriculteurs

Du côté des associations de protection de la faune sauvage forcément on est en désaccord avec la réaction des agriculteurs. A l'association "Le klan du loup" son président, le périgourdin Rodolphe Gaziello a du mal à comprendre l'émoi que l'animal provoque dans "l'industrie agricole". "Là où il y a du loup il y a des sous" et il remarque que si les agriculteurs réclament des tirs de prélèvement ils ne demandent jamais l'extermination totale des loups "Et pour cause si demain la France extermine ses loups, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'indemnisations ou de subventions derrière" précise Rodolphe Gaziello qui n'est pas convaincu qu'une photo puisse déterminer qu'il s'agisse bien d'un loup car selon lui seul un prélèvement ADN peut le certifier.

Une présence bien établie en Nouvelle-Aquitaine

Cette première observation officielle en Haute-Vienne confirme l'installation du loup en Nouvelle-Aquitaine. La présence de l'animal a déjà été confirmée en Dordogne en 2015. Elle est permanente dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2018. Le loup a été également vu de manière plus occasionnelle en Charente-Maritime en 2019, en Charente en 2020 et en Creuse et dans la Vienne en 2021. 

En Haute-Vienne, le canis lupus avait disparu depuis un siècle. Aujourd'hui rien ne permet de dire que ce loup visiblement solitaire est encore dans le secteur car il peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer sur un territoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined