Passer au contenu
Publicité

Haut-Rhin : les agriculteurs retraités inquiets face à l'explosion de la taxe foncière sur les terres

Par

C'est pour beaucoup leur complément de revenus : les agriculteurs retraités du Haut-Rhin sont inquiets de l'explosion de la taxe foncière sur les terres ou les vignes qu'ils louent. Cela représente un grand manque à gagner, alors que les pensions de retraite sont modestes.

Agriculteurs et viticulteurs vont interpeller les maires du Haut-Rhin Agriculteurs et viticulteurs vont interpeller les maires du Haut-Rhin
Agriculteurs et viticulteurs vont interpeller les maires du Haut-Rhin © Radio France - Guillaume Chhum

L'inquiétude des agriculteurs retraités de la FDSEA dans le Haut-Rhin. Ils pointent une forte augmentation de la taxe foncière sur les terres ou les vignes qu'ils louent (c'est ce qu'on appelle le foncier non bâti). En 2023, le taux moyen de cette taxe était de 60%. Il a doublé dans le Haut-Rhin par rapport aux autres département du Grand Est, dont la moyenne se situe aux alentours de 30%.

Publicité

Une baisse significative des revenus complémentaires pour la retraite

Les retraités agricoles, agriculteurs et viticulteurs se sentent pris à la gorge, alors que le fruit de cette location permet d'avoir un complément de revenu, pour des pensions de retraite qui restent en dessous de la moyenne nationale . Elles sont estimées à 860 euros en moyenne pour un retraité agricole et 750 euros pour une agricultrice retraitée.

A la ferme Rolli de Bergheim, Gabrielle Rolli a fait ses comptes, elle loue des vignes, des terres et des vergers à ses enfants qui ont repris l'exploitation. " C'est 10.000 euros en fermage que l'on laisse tous les ans. Cela veut dire qu'on pourrait avoir 1.500 euros de retraite, mais finalement j'ai plutôt 1.000 euros." explique la présidente de la section des anciens exploitants agricoles.

Les retraités agricoles vont interpeller les maires du Haut-Rhin, pour limiter cette hausse. Elle leur fait baisser significativement  leurs revenus complémentaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined