Passer au contenu
Publicité

Haut-Rhin : Antoine Eckert rêve d'être meilleur apprenti de France en charcuterie-traiteur

Par

Dans le Haut-Rhin, Antoine Eckert défendra les couleurs de l'Alsace, au concours de meilleur apprenti de France en charcuterie-traiteur qui a lieu à partir de ce samedi, jusqu'à lundi à Paris. Toute la famille est derrière lui, notamment le papa Christophe.

Antoine rêve de décrocher le titre de meilleur apprenti de France Antoine rêve de décrocher le titre de meilleur apprenti de France
Antoine rêve de décrocher le titre de meilleur apprenti de France © Radio France - Guillaume Chhum

Meilleur apprenti d'Alsace en charcutier-traiteur en novembre, Antoine Eckert, 18 ans est en lice à partir de ce samedi, jusqu'à lundi à Paris, pour le titre de meilleur apprenti de France. 

Publicité

Il aura face à lui 18 autres candidats. Trois ou cinq jeunes seront désignés meilleurs apprentis, par un jury de meilleurs ouvriers de France. 

Le point fort d'Antoine c'est le goût 

Le jeune Antoine travaille dans la charcuterie familiale d'Hégenheim (Haut-Rhin), depuis l'âge de 16 ans. Pour tenter de décrocher le titre, il fera une terrine de pâté de lapin aux pruneaux, un entremet de la mer et deux tartes au chocolat très légères. 

Antoine Eckert avec son papa Christophe
Antoine Eckert avec son papa Christophe © Radio France - Guillaume Chhum
loading

"C'est une tarte au chocolat à base de crémeux et un biscuit sans farine. Ce sera assez aérien. Il faut de la légèreté, puisque le chocolat ça devient vite lourd," argumente le jeune apprenti alsacien. Il a bien aiguisé ses couteaux avant de prendre le départ pour la capitale. "Je goûte tout aussi . C'est important de goûter, pour voir si ça va faire plaisir aux autres," poursuit Antoine. 

Le papa derrière son fils 

Au début de l'année, Antoine a été coaché par des meilleurs ouvriers de France, ils lui ont donné des conseils pour réussir le concours. Il pourra compter sur le soutien aussi de son papa Christophe, à la tête de l'enseigne familiale. " Je le sens bien parce qu'il est très calme. Il a un très bon goût et ça peut faire la différence, c'est coefficient 5 ! ". 

Le verdict est attendu lundi 14 mars à 14 heures. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined