Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : une nouvelle collecte de dons organisée à Sablé-sur-Sarthe

Par

À Sablé-sur-Sarthe, l'association de jumelage du Pays Sabolien avec la région ukrainienne de Drohobytch organise une nouvelle collecte de dons, ciblée autour de produits pours bébés. L'entreprise de transport Salesky acheminera ensuite les dons directement en Pologne, à la frontière ukrainienne.

Maria et Masha sont Ukrainiennes, réfugiées en France depuis le début de la guerre. Elles participe à cette collecte en sollicitant les clients du supermarché. Maria et Masha sont Ukrainiennes, réfugiées en France depuis le début de la guerre. Elles participe à cette collecte en sollicitant les clients du supermarché.
Maria et Masha sont Ukrainiennes, réfugiées en France depuis le début de la guerre. Elles participe à cette collecte en sollicitant les clients du supermarché. © Radio France - Julien Prouvoyeur

"Ne les oublions pas" : c'est le slogan de la collecte de dons lancée à Sablé-sur-Sarthe, des dons pour le peuple ukrainien, plus de deux ans après le début de la guerre en février 2022. Cette collecte est organisée par l'association de jumelage du Pays Sabolien avec la région ukrainienne de Drohobytch, à l'ouest du pays. Des bénévoles sont mobilisés au Leclerc de Sablé, dans la zone commerciale de la Tuilerie et dans le cadre de la semaine de la petite enfance, ils collectent des produits pour bébé. Il est possible de donner vendredi 22 et samedi 23 mars de 9 heures à 19h30.

Publicité

La peur de tomber dans l'oubli

Devant l'entrée du supermarché, dans les caddies de l'association, les produits sont soigneusement disposés dans des cartons. "On a des couches, de toutes tailles, des cotons, du produit lavant pour les bébés, des lingette", énumère Cécile Daillières. Cette bénévole de l'association a une liste bien précise : "Nous sommes jumelés avec le pays de Drohobytch en Ukraine et avant de faire la collecte, nous leur avons demandé ce qui était nécessaire. On a vraiment ciblé les besoins". À ses côtés, d'autres bénévoles distribuent une petite liste de produits désirés aux clients de la grande surface.

La collecte de dons cible des produits pour la petite enfance : couches, alimentation bébé et produits d'hygiène.
La collecte de dons cible des produits pour la petite enfance : couches, alimentation bébé et produits d'hygiène. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Parmi les bénévoles, Maria sollicite les clients. Cette jeune Ukrainienne de 26 ans est réfugiée en France depuis le début de la guerre et elle a peur que ce conflit tombe dans l'oubli : "La guerre continue malheureusement et beaucoup de choses arrivent en ce moment dans le monde. Nous sommes là pour rappeler que c'est la guerre dans notre pays. Nous sommes Ukrainiens, nous voulons être utiles même si nous ne sommes pas au pays."

Sur le chemin vers leur voiture, les clients s'arrêtent déposer un ou plusieurs produits pour bébé, ils sont réceptifs au message de Maria : "Avec la réélection du président Poutine, c'est encore plus important de les aider. La guerre continue quand même et nous, nous sommes bien dans notre confort." C'est la troisième action de ce type menée par l'association. À chaque fois, les dons sont transportés par l'entreprise Salesky, une société de transports basée à Sablé-sur-Sarthe. Cécile Daillières a déjà pris part à l'un de ces convois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined