Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : les derniers civils évacués d'Azovstal, une nouvelle aide militaire des Etats-Unis

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Au 73e jour de conflit, les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine où l'offensive russe ne connaît pas de trêve malgré l'adoption, à l'unanimité, par le conseil de sécurité de l'ONU d'une déclaration réclamant la paix dans ce pays.

"Le Congrès doit rapidement débloquer l'enveloppe requise pour renforcer l'Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations", a dit le président américain Joe Biden ce vendredi. "Le Congrès doit rapidement débloquer l'enveloppe requise pour renforcer l'Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations", a dit le président américain Joe Biden ce vendredi.
"Le Congrès doit rapidement débloquer l'enveloppe requise pour renforcer l'Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations", a dit le président américain Joe Biden ce vendredi. © AFP - Olivier Douliery

Au 73e jour de conflit en Ukraine, le pays va recevoir une nouvelle aide militaire de 150 millions de dollars des États-Unis. Washington. L'offensive russe se poursuit en Ukraine malgré l'adoption vendredi par le conseil de sécurité de l'ONU d'une déclaration réclamant la paix dans ce pays, une déclaration votée à l'unanimité.

Publicité

L'essentiel

  • Washington annonce une nouvelle aide militaire de 150 millions de dollars à l'Ukraine.
  • Le conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une déclaration réclamant la paix en Ukraine.
  • Les autorités ukrainiennes s'inquiètent de bombardements accrus dans toutes les régions à l'approche du 9 mai.
  • La Russie effectue ce samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie.
  • "Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacués de l'usine Azovstal de Marioupol

La situation sur le front militaire

Moscou prépare la parade du 9 mai

La Russie effectue ce samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie. Selon le ministère russe de la Défense, l'"avion de l'Apocalypse", un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge. Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également. Ce défilé sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.

Deux tirs de roquette sur Odessa

Deux tirs de roquettes ont touché Odessa, le grand port ukrainien sur la Mer Noire vendredi soir. Ils n'ont pas fait de victimes selon le Commandement sud des forces ukrainiennes. Les autorités ukrainiennes s'inquiètent de bombardements accrus à l'approche du 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre sa victoire contre l'Allemagne nazie en 1945. 

Le maire de Kiev, Vitaly Klitshko a demandé à ses concitoyens de gagner immédiatement les abris, "le risque de bombardements [étant] très probable dans toutes les régions d'Ukraine". Il a aussi prévenu qu'aucune commémoration du 9 mai n'aurait lieu dans la capitale ukrainienne.  

Les derniers civils évacués d'Azovstal

"Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacués de l'usine Azovstal, ultime poche de résistance de Marioupol, a annoncé Kiev. "L'ordre du président a été exécuté : toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d'Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire de Marioupol est accomplie", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur les réseaux sociaux.

Ce samedi matin, l'état-major des forces armées ukrainiennes avait affirmé que les forces russes ont continué leur offensive contre l'aciérie Azovstal, en dépit du cessez-le-feu qu'elles ont unilatéralement décrété jeudi pendant trois jours. Le régiment Azov, qui défend l'aciérie, a accusé les militaires russes d'avoir visé "avec un missile guidé antichar" une de ses voitures impliquées dans l'opération d'évacuation de civils, tuant un soldat et faisant six blessés. 

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a précisé que l'évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d'après-midi ce samedi.

Dans l'est, Severodonetsk "quasiment encerclée"

Severodonetsk, l'une des principales cités du Donbass, est encore aux mains des Ukrainiens. La ville est "quasiment encerclée", selon son maire. "Il n'y a pas eu un jour sans bombardement, pas un jour", raconte Olga Babitch à l'Agence France Presse après avoir quitté son village et atteint Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.  

Des frappes de missiles à Mykolaïv

Des frappes de missiles ont été signalées ces dernières 24 heures dans la région de Kharkiv, dans la ville de Mykolaïv (sud), dans la région de Donetsk, selon le ministère de la Défense ukrainien.

L'armée ukranienne revendique la destruction d'un navire de débarquement militaire russe

La marine ukrainienne affirme avoir détruit un bateau de guerre russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue un symbole de la résistance à l'offensive russe. Le Serna, un navire rapide de débarquement ayant une capacité d'emport de 45 tonnes, a été touché par un drone, a-t-elle précisé sur Facebook. Moscou n'a pas confirmé l'information.

Nouvelles explosions en Transdniestrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, annoncent ce samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime. La "République" auto-proclamée de Transdniestrie a fait sécession de la Moldavie en 1992, après une courte guerre contre Chisinau. Depuis, environ 1.500 soldats russes sont stationnés sur place. Ces dernières semaines, la crainte que le conflit en Ukraine ne s'étende à la Transdniestrie s'est amplifiée après qu'un général russe a affirmé que l'offensive du Kremlin en Ukraine visait à établir un couloir vers cette région. Plusieurs incidents y ont eu lieu récemment, des tirs près d'un dépôt d'armes et des séries d'explosions.

La situation diplomatique

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de 150 millions de dollars à l'Ukraine. Elle sera composée notamment de munitions d'artillerie et de radars. Elle comprend notamment 25.000 obus de 155 mm, des radars de contrebatterie pour repérer les tirs d'artillerie russes et des appareils de brouillage des communication. Cette aide reste toutefois en-deça des précédents envois d'armes américains.

Washington prévient que les fonds alloués aux armes pour Kiev sont désormais "pratiquement épuisés". "Le Congrès doit rapidement débloquer l'enveloppe requise pour renforcer l'Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations", assure le président Joe Biden dans un communiqué au sujet de la colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars demandée au Congrès américain.

La Première dame des Etats-Unis auprès de réfugiés ukrainiens en Roumanie

Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré à Bucarest des familles de réfugiés ukrainiens. La Roumanie, frontalière de l'Ukraine, a jusqu'ici accueilli plus de 860.000 personnes en provenance de ce pays, dont environ 80.000 s'y trouvent toujours. Mme Biden devait se rendre samedi soir et dimanche en Slovaquie.

Le conseil de sécurité de l'ONU adopte une déclaration réclamant la paix en Ukraine

Le Conseil de sécurité des Nations unies -où la Russie, membre permanent, dispose d'un droit de veto - a apporté son "ferme soutien" à "la recherche d'une solution pacifique" dans ce pays. Dans cette déclaration rédigée par la Norvège et le Mexique, le Conseil rappelle que "tous les États membres se sont engagés, en vertu de la Charte des Nations unies, à l'obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques". Il s'agit de la première manifestation d'unité du conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février.  

La principale instance de l'ONU, exprime en outre sa "profonde préoccupation concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine". Elle apporte à cet égard un "ferme soutien" au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres "dans la recherche d'une solution pacifique" à ce conflit.

Une réunion virtuelle des dirigeants des grandes puissances du G7 dimanche consacrée à la guerre en Ukraine

Dimanche, les dirigeants des grandes puissances du G7 vont avoir une réunion virtuelle consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle doit participer le président Zelensky, annonce l'Allemagne.  

Pas de preuves que Moscou utiliserait des armes nucléaires

La CIA ne perçoit aucune indication selon laquelle la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns. "Nous ne voyons pas à ce stade, en tant que service de renseignement, de preuves concrètes montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined