Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : l'armée russe a "perdu de son élan", la Finlande va déposer sa candidature à l'Otan

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Au 81e jour du conflit en Ukraine, la Finlande a annoncé demander à adhérer à l'Otan, conséquence directe de l'invasion russe. L'alliance salue la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision qui montre "l'immense soutien public". Voici ce qu'il faut savoir sur l'évolution de la guerre ce dimanche.

La Finlande via son président Sauli Niinistö a pris la décision dimanche de demander son adhésion à l'OTAN, conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine La Finlande via son président Sauli Niinistö a pris la décision dimanche de demander son adhésion à l'OTAN, conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine
La Finlande via son président Sauli Niinistö a pris la décision dimanche de demander son adhésion à l'OTAN, conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine © AFP - Heikki Saukkomaa / Lehtikuva

Au 81e jour du conflit en Ukraine, la pression russe reste forte dans l'est du pays, de l'aveu même de Kiev, convaincu de l'emporter après des revers russes sur le champ de bataille, et accompagné d'une victoire à l'Eurovision donnant du baume au cœur au pays en guerre, alors que la Finlande va demander son adhésion à l'Otan.

Publicité

L'essentiel

La situation sur le front militaire

Batailles décisives en vue dans le Donbass

La pression russe reste forte dans l'est de l'Ukraine, de l'aveu même de Kiev. "La situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d'y obtenir au moins une victoire", a reconnu samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais "petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres"

Les forces russes s'efforcent de progresser dans cette région stratégique de l'Est, contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014, et dont Moscou a fait son objectif principal depuis le retrait de ses troupes des environs de Kiev fin mars. Mais elles sont à la peine face à la résistance acharnée des forces ukrainiennes.

-
- © Visactu - -

L'Ukraine se prépare à de grandes offensives

"On se prépare à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l'axe Lyssytchansk-Bakhmout", a affirmé Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, décrivant une situation humanitaire de plus en plus critique. "La région de Lougansk est constamment sous un feu chaotique (...) il n'y a absolument ni gaz, ni eau ni électricité", a-t-il affirmé samedi soir.

Les Russes tentent notamment depuis trois semaines, sans succès, de franchir la rivière Severskyi Donets, au niveau du village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk.

Libération progressive de Kharkiv ?

La situation semble avoir basculé autour de Kharkiv, deuxième ville du pays. Les forces russes ont dû se retirer de plusieurs localités au nord-est de la ville, selon l'état-major ukrainien. Les forces ukrainiennes sont proches d'atteindre la frontière avec la Russie, affirme le conseiller du ministère de l'Intérieur ukrainien, Vadim Denissenko.

Mais selon l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW), "l'Ukraine et ses partenaires occidentaux ne disposent probablement que d'une fenêtre d'opportunité réduite pour appuyer une contre-offensive dans les territoires occupés" par la Russie. Vladimir Poutine "entend probablement annexer le sud et l'est de l'Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois", selon cet institut.

Moscou communique sur ses succès mais a "perdu de son élan"

Moscou a par ailleurs annoncé que des missiles russes avaient visé dans la nuit deux points de commandement ukrainiens et quatre dépôts de munitions près de Zaporijjia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la région de Donetsk. L'aviation russe a elle détruit deux lance-missiles et un système radar dans la région de Soumy, dans le nord-est. Et les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit 15 drones ukrainiens, toujours selon Moscou.

Mais si Moscou égrène ses succès, les services de renseignement militaire britanniques ont estimé  dimanche que l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine avait "perdu de son élan". Selon eux, la Russie a subi d'énormes pertes et risque fort de s'enliser.

De nouveaux bombardements à l'Ouest, près de la Pologne

Quatre missiles russes ont détruit des installations militaires dans l'ouest de l'Ukraine, dans le district de Yavoriv tout proche de la frontière polonaise, a annoncé le gouverneur de la région de Lviv.

Les forces ukrainiennes ont également réussit à détruire deux missiles de croisière au-dessus de la région de Lviv, largement épargnée depuis le début de l'invasion russe, a ajouté le gouverneur.

La situation diplomatique et les réactions internationales

La Finlande va demander à adhérer à l'Otan, la Suède devrait suivre

La Finlande a pris la décision de demander son adhésion à l'Otan, ont annoncé dimanche le président et la Première ministre du pays nordique, une conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine. "C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre", a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö lors d'une conférence de presse. 

La Suède devrait en faire de même. La direction du parti social-démocrate au pouvoir a approuvé dimanche soir une candidature à l'Otan - un revirement historique. La Première ministre Magdalena Andersson a ensuite estimé qu'une candidature commune avec la Finlande était "le mieux pour la Suède" et sa sécurité. 

Ces candidatures sont la preuve "qu'une agression ne paie pas", a jugé le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une "erreur", a estimé de son côté le président russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö.

Mais l'opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l'Alliance, à l'intégration des deux pays nordiques, fait peser une incertitude sur l'aboutissement du processus, même si Jens Stoltenberg s'est dit "confiant" dans la possibilité pour les pays de l'Alliance de trouver un compromis.

L'Ukraine "peut gagner" la guerre

L'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu, estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan. "Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques", a-t-il jugé à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, assurant que Kiev "peut gagner" cette guerre.

A l'issue de cette réunion à Berlin, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a affirmé que les pays de l'Alliance soutiendront l'Ukraine militairement "aussi longtemps que nécessaire".

L’Otan salue "l'immense soutien public" à l'Ukraine pendant l'Eurovision

La victoire de l'Ukraine à l'Eurovision de la chanson samedi soir a galvanisé le président ukrainien, plus déterminé que jamais à l'emporter aussi sur le champ de bataille : "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".

Plusieurs dirigeants européens lui ont emboité le pas, saluant ce succès hautement symbolique de l'Ukraine dans ce concours, très populaire en Europe, et dont la Russie était exclue. La victoire à l'Eurovision montre "l'immense soutien public" au pays, selon l'OTAN.

"S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol ! Aidez Azovstal", a exhorté sur scène le chanteur ukrainien du Kalush Orchestra, vainqueur de l'Eurovision.

La situation humanitaire et la solidarité avec les Ukrainiens

Plus de six millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine

Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe le 24 février, a indiqué jeudi le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève. A la date du 11 mai, 6.029.705 Ukrainiens avaient cherché refuge d'abord dans les pays limitrophes avant de souvent poursuivre leur odyssée, selon le site dédié du HCR. La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés (3.272.943 au 11 mai).

Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes de 18 à 60 ans, susceptibles d'être mobilisés, n'ayant pas le droit de partir.

-
- © Visactu - -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined