Passer au contenu
Publicité

Gironde : ces internautes qui rament encore

Par

Officiellement, il n'existe plus de "zones blanches", ces endroits où la connexion Internet n'existe pas. Plusieurs solutions ont été mises en place par les opérateurs et les collectivités pour pallier le problème. Et pourtant, certains foyers girondins peinent encore à surfer sur le web. Ce sont les "zones grises".

Dans le nord de St Vincent de Paul, il vaut mieux être patient devant son ordinateur
Dans le nord de St Vincent de Paul, il vaut mieux être patient devant son ordinateur © Radio France - © Bénédicte Dupont

Ce jeudi à Langon est inaugurée la 4G, le nec-plus-ultra de la connexion internet mobile pour smartphones ou tablettes. Langon succède ainsi à Bordeaux et la CUB (avril 2013), et au bassin d'Arcachon (juillet 2013). Mais en 2014, il y a encore des foyers girondins qui, chez eux ont du mal à surfer sur Internet.

Publicité

En 2010, la CUB recensait 15.500 foyers connectés à un débit inférieur à 512 Kb/s. Il n'existe pas de chiffres plus récents, même sur un plan départemental. Depuis, un plan a été mis en place pour résorber ces zones d'ombre.

Quatre solutions existent :

la fibre optique mise en place par les opérateurs s'ils veulent bien s'installerles travaux techniques ponctuels pour améliorer le réseau téléphoniqueun réseau Wifile satellite, subventionnée par la CUB à hauteur de 400 euros, mais l'installation et l'abonnement sont à la charge du particulier
Mais certains lotissements passent encore entre les gouttes : à Saint-Vincent-de-Paul, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles pour ne citer qu'eux. Le premier adjoint de Saint-Vincent, Gilles Béraud-Sudreau le déplore. Il explique que quand des locataires potentiels se présentent à St Vincent, ils s'enfuient en apprenant qu'une partie de la commune n'a pas accès au haut débit. Ce qui est "paradoxal" pour la CUB "dont on connait les problèmes de logement".

loading

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined