Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : 27.900 manifestants selon l’Intérieur, défilés sous tension à Paris, Toulouse et Bordeaux

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pour ce 23e samedi de mobilisations, les Gilets jaunes se sont rassemblés en majorité à Paris, en moins grand nombre que la semaine dernière, selon le décompte du ministère de l’Intérieur. Les manifestations de Paris, Bordeaux ou encore Toulouse, se sont déroulées sous tension.

A Bordeaux, ce samedi, les policiers utilisent du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. A Bordeaux, ce samedi, les policiers utilisent du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
A Bordeaux, ce samedi, les policiers utilisent du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. © Radio France - Camille Huppenoire

Le ministère de l'intérieur annonce ce samedi 27.900 manifestants dans toute la France, dont 9.000 à Paris, des chiffres en baisse par rapport à la semaine dernière (31.000) mais ces chiffres sont régulièrement contestés par les groupes de gilets jaunes. La préfecture de police de Paris annonce également ce samedi 189 interpellations à 16h. Les forces de l'ordre ont procédé à 17 567 contrôles préventifs, toujours selon la même source. Pour mémoire, la semaine dernière, 35 personnes avaient été interpellées à Paris sur l'ensemble de la journée, et 9 472 personnes contrôlées.

Publicité

Pour ce deuxième "ultimatum" lancé par les Gilets jaunes, le rendez-vous principal a été donné à Paris. Les manifestants sont partis à la mi-journée du ministère des finances à Bercy pour rejoindre la place de la République. L'ambiance, d’abord bon enfant, s'est tendue un peu après 14h.

Deux manifestations étaient autorisées ce samedi dans la capitale, mais de nombreuses zones interdites : la place de la Concorde, le secteur de Notre-Dame, ou encore les Champs-Elysées.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui craignait le retour des casseurs ce samedi, était reçu à l'Elysée par le président de la République à midi. 60.000 policiers ont été déployés en France en prévision de cette 23e journée de manifestation. Lors du premier "ultimatum" posé par les Gilets jaunes, le 16 mars, des scènes de casse et de pillage de commerces avaient été observées, en particulier sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. c'est ce jour-là que le Fouquet's a été incendié.

Des tensions à Toulouse et Bordeaux 

Toulouse

Bordeaux

Des rassemblements dans d'autres villes de France

Nantes

Clermont-Ferrand

Caen

A Caen, 200 à 300 personnes ont défilé en dehors de la zone interdite.

Montbéliard

Orléans 

Besançon

Pau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined