Passer au contenu
Publicité

François Hollande plante un arbre de la paix en Australie avec de la terre de Villers-Bretonneux

- Mis à jour le
Par

A l'occasion de son voyage en Australie pour le G20, le président de la République va planter un arbre de la paix en hommage aux soldats australiens tombés en France pendant la Grande Guerre. L'arbre sera planté dans de la terre prélevée au mémorial de Villers-Bretonneux. Le maire de la commune, Patrick Simon, fait aussi le voyage.

Le mémorial australien de Villers-Bretonneux dans la Somme
Le mémorial australien de Villers-Bretonneux dans la Somme © Maxppp

Au cours de son voyage en Australie pour le G20, François Hollande va planter un arbre de la Paix avec le premier ministre australien Tony Abbott. La cérémonie aura lieu le mercredi 19 novembre au War memorial à Canberra. L'arbre de la Paix sera planté avec de la terre de Villers-Bretonneux dans la Somme. Elle a été prélevée au mémorial australien et envoyée en Australie il y a déjà quelques semaines.

Publicité

Plus de 10.000 soldats australiens sont tombés pendant la Grande Guerre en 1918 pour défendre Amiens. Leurs noms ont été inscrits sur le mur du mémorial de Villers-Bretonneux. La plupart des corps n'ont jamais été retrouvés. On ne compte que 1.546 tombes de soldats australiens dans les trois cimetières militaires de la commune. Il y a également 12 tombes dans le cimetière civil.

"C'est un peu de ses soldats qui repart en Australie par l’intermédiaire de cette terre sur laquelle ils sont tombés et qu'ils ont imprégné de leur sang" , explique Yves Taté, administrateur du musée australien. "L'hommage est très symbolique" .

Le maire de Villers-Bretonneux fait le voyage

Patrick Simon, le maire de Villers-Bretonneux, accompagne François Hollande en Australie pour assister à la plantation de l'arbre de la paix. Il a été invité par le président de la République. Patrick Simon s'envole ce dimanche pour Brisbane en Australie. La cérémonie débutera mercredi prochain à 11h40 heure locale (1h40 du matin en France).

A LIRE AUSSI ►► Le centenaire de la Grande Guerre en Picardie

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined