Passer au contenu
Publicité

Foot - Alain Giresse : "Willy Sagnol a été maladroit"

Par

Les propos de l'entraîneur des Girondins sur les joueurs Africains continuent de provoquer des remous. Alain Giresse, l'actuel sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal, est toujours le buteur le plus prolifique de l'histoire des Girondins de Bordeaux. Il a livré son sentiment sur France Bleu Gironde. Interview.

Dakar, 3 septembre 2014 - Alain Giresse au milieu de ses joueurs sénégalais
Dakar, 3 septembre 2014 - Alain Giresse au milieu de ses joueurs sénégalais © Maxppp

France Bleu Gironde : En tant que sélectionneur d'une formation africaine, comment avez-vous ressenti les déclarations de Willy Sagnol ?

Publicité

Alain Giresse : Il y a d'abord les réserves émises sur le fait de recruter des joueurs africains étant donné les implications lors de la coupe d'Afrique des Nations. C'est incontestable que la tenue d'une compétition comme la CAN au beau milieu de la saison européenne pose un véritable problème. Si les équipes nationales auxquelles appartiennent les joueurs africains de Bordeaux sont qualifiées, il manquera beaucoup de joueurs aux Girondins. Mais là on touche l'éternel problème des relations entre les clubs et les sélections qui n'ont pas les mêmes intérêts.

Mais ce sont surtout les propos sur la physiologie des joueurs africains qui a fait réagir ?

En fait, c'est surtout quand il a évoqué l'intelligence dans le jeu. Vous trouverez toujours ches les Scandinaves des joueurs intelligents et d'autres qui le sont moins, chez les Africains des joueurs intelligents et d'autres qui le sont moins. Mais si vous avez la chance de disposer de joueurs comme Yahia Touré, Eto'o, Essien ou Drogba, je pense que ce sont des joueurs qui vous apporteront énormément. Ses propos sont donc maladroits. Je ne pense pas qu'il ait voulu faire une déclaration aussi dure, mais en tous cas elle est maladroite.

Cela ne risque-t-il pas de poser des difficultés à Willy Sagnol dans la gestion de ses joueurs dans les semaines à venir ?

Ils vont évoquer l'affaire. Il va y avoir des échanges entre le groupe et le coach pour clarifier la situation. Les joueurs sont profesionnels. Leur intérêt c'est que la performance soit là?. C'est le monde cruel du professionnalisme et les joueurs devront uniquement se péroccuper du terrain.

Propos recueillis par Clément Carpentier

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined