Passer au contenu
Publicité

Flavigny-sur-Ozerain : qu'est devenu le cheval Coroso ?

Par

Coroso est un hongre de 16 ans, il a disparu depuis ce jeudi 15 février. Sa propriétaire a porté plainte contre X à la gendarmerie de Venarey-les Laumes (Côte-d'Or) pour vol, même si selon elle "il n'a aucune valeur marchande".

Coroso 16 ans a disparu jeudi 15 février 2024 alors qu'il se trouvait dans son pré sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or) Coroso 16 ans a disparu jeudi 15 février 2024 alors qu'il se trouvait dans son pré sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or)
Coroso 16 ans a disparu jeudi 15 février 2024 alors qu'il se trouvait dans son pré sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or) - Anaïs Tron

Coroso,16 ans, est porté disparu depuis jeudi 15 février 2024. Il semble s'être évaporé de son pré en bordure de la route départementale 905 au lieu-dit Pont de Preugny entre Vitteaux et Venarey-les Laumes sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain. Aucune trace d'effraction n'a été retrouvée sur la barrière et il n'y a aucun indice permettant de remonter la piste.

Publicité

Anaïs Tron, 33 ans, sa cavalière qui remue ciel et terre pour le retrouver a déposé plainte contre "X" pour vol dès le lendemain de la disparition de Coroso. La cavalière a une crainte : que le vieux cheval ait été volé pour sa viande. "C'est un cheval qui n'est plus capable de faire du loisir car il est en surpoids, il est âgé, il galope 800 mètres et il est fatigué, quel est l'intérêt de le voler pour du loisir ?"

Coroso est reconnaissable à cette trace blanche sur son front, il a également une cicatrice sur le postérieur droit explique sa propriétaire.
Coroso est reconnaissable à cette trace blanche sur son front, il a également une cicatrice sur le postérieur droit explique sa propriétaire. - Anaïs Tron

"Rien ne m'a paru suspect"

Le pré est situé au bout d'un petit chemin à l'écart de la départementale. Aucun indice n'a été relevé sur le sentier, et la barrière du champ, elle, était correctement fermée. "C'est un chemin qui malgré tout est utilisé par mes voisins, comme vous pouvez le constater c'est relativement boueux, on retrouve plein de traces de circulation mais rien ne m'a paru suspect".

"Aussi triste que moi"

Les chasseurs ont été alertés, des battues organisées dans tout le pays. Marcel et Stéphane Toulouze, les voisins agriculteurs, ont pris part à ces recherches. "Moi j'ai le bâtiment de l'autre côté de la départementale, j'ai aidé Anaïs à faire le tour du pré, des rivières mais c'est vrai qu'on ne voit pas de traces" constate dépité Pascal. Il explique qu'il serait facile pour un voleur d'ouvrir la barrière et d'emporter le cheval. "Cela prendrait trois minutes, c'est beaucoup plus facile que de voler une vache". Marcel son père rajoute : "les recherches continuent, il y a encore des gens le long des rivières pour tenter de retrouver ce cheval, un vol d'animal ce n'est pas banal quand même". Depuis la disparition de Coroso, Anaïs Tron a rajouté des cadenas à la barrière du champ dans lequel vit son autre cheval Aza, 14 ans. "Il est très triste d'avoir perdu son compagnon. Comme vous pouvez le voir, il passe des heures à hennir devant la barrière, il est aussi triste que moi je pense".

Une info ? Contactez la cavalière

Selon la gendarmerie que nous avons contactée et qui instruit cette plainte il n'y aurait pas d'autres faits signalés dans le secteur et dans le département. Coroso mesure 1,60 m au garrot. Il porte une tache blanche sur la tête et une cicatrice au postérieur droit. Si vous avez vu ce cheval Coroso ou si vous avez la moindre information, vous pouvez appeler Anaïs Tron, sa propriétaire, au 06 09 41 39 04.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined