Passer au contenu
Publicité

Fin des restrictions sur les cartouches de cigarettes : à la frontière belge, les fumeurs satisfaits

Par

Depuis ce vendredi 29 mars, il est possible de rapporter autant de cartouches de cigarettes que souhaité, depuis l'Union européenne, contre une par personne seulement, avant. La France s'aligne sur le droit européen, au grand bonheur des fumeurs du Nord, qui se fournissent en Belgique.

Une cartouche de cigarettes News Rouge, une marque très vendue en Belgique Une cartouche de cigarettes News Rouge, une marque très vendue en Belgique
Une cartouche de cigarettes News Rouge, une marque très vendue en Belgique © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

C'est une nouvelle règle qui va faire plaisir aux fumeurs : la limite d'une cartouche de cigarettes par personne est levée par le gouvernement français, qui se met en conformité avec le droit européen. Il est désormais possible de ramener autant de cartouches que souhaité, depuis les pays de l'Union européenne. La Douane française sera chargée de veiller à ce que certains n'en profitent pas pour faire du trafic.

Publicité

"Moi j'habite en Belgique, mon frère en France mais on achète toujours nos cigarettes en Belgique. Le prix en France on ne le regarde même plus !", "On fait partie de l'Union européenne n'est-ce pas ? Donc c'est normal que les mêmes règles de circulation s'appliquent à tous les produits", "Il n'y a pas de petites économies, donc on vient ici. Et on gagne 50 euros sur le mois." L'avis est unanime chez les fumeurs nordistes qui viennent se fournir en Belgique : cette levée des restrictions est une très bonne nouvelle.

Le son de cloche est le même chez le magasin Real Tabacco du Bizet, en Belgique : "Les jours à venir nous le diront mais je pense que c'est une très bonne nouvelle", estime Laura Weber, la gérante du magasin. "Il y aura toujours une bonne différence de 20 euros par cartouche entre la France et la Belgique, c'est rentable, même avec le prix de l'essence. Je pense que les clients viseront plus large et prendront des cartouches pour leurs amis et leur famille."

Devant le Real Tabacco du Bizet en Belgique
Devant le Real Tabacco du Bizet en Belgique © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

En France, dans le Nord, en revanche, les tabacs accusent le coup : "C'est incompréhensible, alors qu'on a déjà des prix qui vont du simple au double, mais au moins on avait un petit rempart d'une cartouche", regrette le gérant du tabac le Jeanne D'Arc, à Lille. "On a déjà tous les tabac de Roubaix et Tourcoing qui sont fermés, ça va s'étendre à Lille aussi. Je pense que certaines personnes ne vont pas hésiter à prendre leur voiture et faire le plein carrément parce qu'il n'y aura plus de limite."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined