Passer au contenu
Publicité

Fin de vie : Hollande annonce un débat à l'Assemblée "dès janvier", suivi d'une loi

Par
  • France Bleu

A l'occasion de la remise d'un rapport par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), ce vendredi, le président de la République a annoncé qu'un débat serait organisé à l'Assemblée nationale en janvier. Une nouvelle proposition de loi sera ensuite présentée et soumise au vote. Quelles en seront les grandes lignes ?

François Hollande, le 11 décembre
François Hollande, le 11 décembre © Maxppp

Comme il l'avait promis durant sa campagne électorale, François Hollande a confirmé ce vendredi que "le temps est venu" de rédiger une nouvelle loi sur les conditions encadrant la fin de vie. Profitant de la remise d'un rapport par deux parlementaires spécialistes de la question, le président de la République a annoncé un débat "organisé dès le mois de janvier" à l'Assemblée nationale. "La présentation d'une proposition" de loi viendra ensuite, avant le vote du texte.

Publicité

Le principe des directives anticipées, qui permet aux malades d'exprimer leur refus de subir un acharnement thérapeutique, devrait en outre être rendu contraignant pour les médecins, sans limite de validité dans le temps. Désormais, a souligné le président de la République, la "démarche" viendra du patient "à qui la souffrance doit être épargnée", parlant d'une "grande avancée".Enfin, le personnel soignant sera formé à ces questions dès la rentrée 2015, dans le cadre d'un "plan triennal" pour le développement des soins palliatifs.A LIRE AUSSI :**> Pascal Bonnet (MG France) : "Il faut former les médecins aux questions de la fin de vie" ** **> Jean-Luc Romero : "La loi Leonetti est une mauvaise loi" **

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined