Passer au contenu

Évacuation sur décision du préfet du Calvados d’un centre d’hébergement à Mondeville

Par

Le préfet du Calvados annonce mettre un terme à l'hébergement de 140 à 150 personnes vulnérables, dont des familles, sur le site de la Feuilleraie à Mondeville dans l’agglomération caennaise ce mercredi. Un contrôle en février 2024 a mis en lumière de nombreuses carences en termes de sécurité.

Mobilisation ce matin à Mondeville pour évacuer un centre d'hergement d'urgence Mobilisation ce matin à Mondeville pour évacuer un centre d'hergement d'urgence
Mobilisation ce matin à Mondeville pour évacuer un centre d'hergement d'urgence © Radio France - Carole Louis

La préfecture du Calvados a décidé de procéder au relogement des personnes hébergées dans la résidence de la Feuilleraie à Mondeville. Conséquence d'un contrôle réalisé en février 2024 par les services de l’État. L’inspection approfondie du centre d'hébergement avait identifié des risques pour la santé et la sécurité des personnes accueillies : coupures intempestives du chauffage et de l’électricité, présence d'humidité et de moisissures, insectes, risques d'incendie dans certains logements.

Dans un premier temps, des injonctions ont été adressées au propriétaire pour remédier aux troubles constatés et reloger les publics accueillis. Faute de corrections apportées par ce dernier, une opération de relogement a été lancée ce mercredi 17 avril. Des partenaires de l'hébergement et des associations de sécurité civile se sont mobilisés pour accompagner les 140 à 150 personnes logées sur place vers d'autres solutions de logements. Parmi elles, des familles avec des enfants scolarisés à l'école des Tilleuls située à proximité.

Les personnes hébergées au centre de la Feuilleraie dans l'attente d'un autre logement d'urgence
Les personnes hébergées au centre de la Feuilleraie dans l'attente d'un autre logement d'urgence © Radio France - Carole Louis

Chaque ménage doit se voir proposer une orientation vers un dispositif de mise à l'abri, le cas échéant dans les autres départements de Normandie, selon les places disponibles. Dans certains cas, ces solutions sont proposées à Tourlaville (Manche) ou encore Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Certaines personnes hébergées refusent toutefois de partir.

Ce centre d'hébergement a longtemps été utilisé comme un Ehpad avant de changer d'activité. Construit au début du XXe siècle, ce bâtiment était auparavant l'ancienne maison du directeur de la Société métallurgique de Normandie, fermée en 1993.

Le bâtiment était habité par le directeur de la SMN jusqu'en 1993
Le bâtiment était habité par le directeur de la SMN jusqu'en 1993 © Radio France - Carole Louis

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined