Passer au contenu

Fermeture administrative du collège Avicenne à Nice, la justice se prononcera vendredi

Par

La fermeture du collège niçois musulman Avicenne était au menu du Tribunal Administratif de Nice ce mardi. Une demande de fermeture qu'avait faite la préfecture des Alpes-Maritimes et contestée par l'établissement.

Le collège Avicenne dans le quartier de l'Arianne Le collège Avicenne dans le quartier de l'Arianne
Le collège Avicenne dans le quartier de l'Arianne © Maxppp - Cyril Dodergny

La justice niçoise va-t-elle fermer un collège ? Le collège musulman niçois Avicenne, hors contrat. En tout cas, le Tribunal Administratif examinait la question ce mardi devant une salle comble. La préfecture des Alpes-Maritimes avait demandé, il y a quelques semaines, la fermeture administrative de l'établissement scolaire l'accusant de ne pas prouver d'où venaient ses financements. Le préfet parlait alors de "financements opaques".

De son côté, l'avocat de l'établissement a, ce mardi, pointé du doigt une contradiction. Celle, précise Sefen Guez-Guez, qui "consiste à demander soudainement des comptes alors que les services de l'état ne l'ont pas fait pendant plus de deux ans, en 2022 et 2023." Le collège Avicenne, dans le quartier niçois de l'Ariane, compte 96 élèves. Le Tribunal Administratif rendra son jugement vendredi prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined