Passer au contenu
Publicité

"Faut avoir le goût de l'engagement et du risque", des jeunes-sapeurs pompiers en devenir à Contes

Par

Tous les samedi après-midi, quarante-trois jeunes azuréens se forment à la caserne de pompiers de Contes pour devenir sapeur-pompier volontaire. Ils obtiendront leur brevet de JSP (Jeune Sapeur-Pompier) après quatre ans de formation.

Une jeune de 14 ans s'entraîne pour devenir sapeur-pompier volontaire à Contes. Une jeune de 14 ans s'entraîne pour devenir sapeur-pompier volontaire à Contes.
Une jeune de 14 ans s'entraîne pour devenir sapeur-pompier volontaire à Contes. © Radio France - Emma Dehoey

Dans la caserne de pompiers de Contes, des visages juvéniles. Quarante-trois adolescents, âgés entre 14 et 17 ans se préparent pour obtenir leur brevet de jeune sapeur-pompier.

Publicité

Certains récitent les noms des matériels, tentent d'élever une échelle de 15 kilos sur un balcon, d'autres rampent dans un tuyau, vêtu d'une veste anti feu et d'un appareil respiratoire isolant lourd de 20 kilos.

Le goût de l'engagement

"Faut avoir le goût de l'engagement et du risque. On sacrifie de notre temps pour venir ici. C'est un choix de vie, moi mon plaisir c'est de venir chez les pompiers ici cet après-midi. Cela me détend. C'est mon truc", déclare fièrement Clara, 16 ans, formée depuis trois ans à devenir jeune sapeur-pompier, en tenue de pompier, casque orange vissé sur la tête.

Clara, 16 ans, formée depuis 3 ans à devenir jeune sapeur pompier à Contes.
Clara, 16 ans, formée depuis 3 ans à devenir jeune sapeur pompier à Contes. © Radio France - Emma Dehoey

Seulement un sapeur-pompier sur cinq est une femme en France. Ce qui ne décourage pas Clara : "Évidemment que les filles sont compatibles avec les sapeurs-pompiers. C'est un métier qui a toujours été réservé aux hommes. On est peu de filles.

Des jeunes sapeurs-pompiers en devenir son en range dans la caserne de Contes.
Des jeunes sapeurs-pompiers en devenir son en range dans la caserne de Contes. © Radio France - Emma Dehoey

Il faut avoir un gros caractère et s'avoir s'imposer pour avoir sa place ici dans une section de garçons de 14-18 ans. Ils ont envie de dominer et de montrer leur caractère mâle-alpha. On est obligé de dire "je suis là", sinon c'est clair, on se fait marcher dessus."

Clara s'entraîne à ramper avec l'appareil respiratoire isolant sous un banc.
Clara s'entraîne à ramper avec l'appareil respiratoire isolant sous un banc. © Radio France - Emma Dehoey

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% de l'ensemble des pompiers. Cette journée est stratégique pour le recrutement. "On a toujours plus besoin de jeunes sapeurs-pompiers et surtout qu'ils poursuivent leurs engagements. On observe souvent des jeunes qui s'engagent au début, mais abandonnent au bout de quatre-cinq ans. Ils préfèrent passer des week-ends en famille plutôt que d'aider les copains sur les inondations et les feux de forêt", Thibault Parisse, sapeur-pompier professionnel à Nice.

Des jeunes de 14 à 17 ans formés pour devenir sapeurs-pompiers volontaires.
Des jeunes de 14 à 17 ans formés pour devenir sapeurs-pompiers volontaires. © Radio France - Emma Dehoey

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined