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Exercice grandeur nature pour tester les systèmes de sécurité du tunnel de l’A86

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Un exercice de sécurité grandeur nature a été organisé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Duplex, le tunnel de l’A86.

Exercice sécurité Tunnel 1/2
Exercice sécurité Tunnel 1/2 © Radio France

Un **accident de la route ** suivi par un incendie : c’est le scénario catastrophe retenu pour l’exercice organisé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Duplex, le tunnel de l’A 86 entre Vélizy dans les Yvelines et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Il s’agissait de vérifier la réactivité et l’efficacité des secours et la sureté du tunnel. Les pompiers, le PC de surveillance, la direction et les agents d’exploitations, le Samu 92, la police, en tout 200 personnes ont été mobilisées pour tester les dispositifs de sécurité.

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Le tunnel est un boyau de 10 kilomètres de long , qui plonge à 80 mètres de profondeur, est équipé de nombreux extracteurs de fumées car "les fumées toxiques sont encore plus dangereuses que les flammes ", expliquent les pompiers.  En cas d’accident, le conseil donné par les pompiers aux automobilistes c’est surtout de ne pas tenter de faire une manœuvre pour se dégager et de respecter les consignes de sécurité. Des refuges indiqués par de signaux lumineux peuvent accueillir, tous les 200 mètres, ceux qui ont besoin de se mettre à l’abri en cas d’accident. Tous les kilomètres, des puits d’accès relient le sol du tunnel à la surface.

Un système de brouillard d’eau, unique en Europe, installé dans ce tunnel, permet très vite de limiter la propagation des flammes. Il y a 450 caméras pour suivre ce qui se passe sous le tunnel qui est équipé de capteurs pour mesurer la vitesse du vent et la température.

Exercice sécurité tunnel 2/2
Exercice sécurité tunnel 2/2 © Radio France

La principale contrainte en cas d’accident pour les secours, c’est d’entrer dans ce tunnel à deux niveaux qui est bas de plafond. La hauteur du plafond ne dépasse pas 2,50 mètres . Il est donc difficile et compliqué d’intervenir à l’intérieur. Quand les engins de secours arrivent,  il faut transférer tout le matériel dans des camions adaptés à la configuration des lieux. Ces véhicules surbaissés ont été spécialement construits pour que les pompiers et le Samu puissent entrer sans problème. Les secours se donnent deux minutes pour effectuer la manœuvre.

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Le Duplex est considéré comme l’un des tunnels les plus sûrs d’Europe . Il connaît, en moyenne, un départ de feu tous les ans mais depuis sa mise en service, en juin 2009, **aucun mort ** n’est à déplorer.

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