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Le Kremlin-Bicêtre (94) : comment gère-t-on un incendie dans un tunnel routier ?

À retrouver dans l'émission
C'est quoi c'chantier ?
DU lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
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L'A6B est coupée à la suite d'un incendie. C'est un bus qui a pris feu dans le tunnel de Bicêtre dans la nuit de jeudi à vendredi. L'occasion de s'intéresser à comment les pompiers gèrent un incendie dans un ouvrage comme celui-ci.

Le tunnel de Bicêtre sur l'A6B est fermé dans les 2 sens de circulation en raison d'un incendie
Le tunnel de Bicêtre sur l'A6B est fermé dans les 2 sens de circulation en raison d'un incendie © Getty

Un incendie, c'est LA bête noir d'un tunnel routier ! Le cauchemar que l'on veut absolument éviter tant l'impact que cela peut avoir sur la circulation mais surtout sur la sécurité des usagers, est important.

Un tunnel étant un espace clos, lorsqu'un incendie se déclenche, les dégagements de fumée sont décuplés. Ils brouillent la visibilité des usagers piégés dans le tunnel, et peuvent les empêcher de rejoindre une issue de secours. Mais l'espace confiné peut également très vite provoquer une chaleur étouffante. Un effet "four" qui peut rapidement devenir irrespirable.

Dans ce cas là, la priorité des pompiers ce n'est pas d'éteindre l'incendie...mais d'évacuer au plus vite tous les usagers pouvant se retrouver piégés dans le tunnel. Une fois qu'ils se sont assurés qu'il n'y a plus personne, il va alors falloir prendre une décision : soit le feu ne représente pas trop de risque pour les pompiers et donc il peut être rapidement neutralisé...soit le danger est beaucoup trop important, et dans ce cas là les pompiers laissent l'incendie évoluer. Un tunnel étant un endroit très peu inflammable, le feu finira par mourir de lui même.

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