Passer au contenu
Publicité

Est-ce qu'il faut faire plus d'efforts pour la parité en Alsace?

Par

L'Alsace est la troisième région la plus inégalitaire en terme de parité d'après une étude de l'Insee qui pointe des écarts de 26% en moyenne entre les salaires hommes-femmes.

Parité salariale : ce que dit la loi, les chiffres
Parité salariale : ce que dit la loi, les chiffres

Notre invitée ce mardi à 7h15 , **** ** Frédérique Junker, présidente de l'association Femmes chefs d'entreprises à Mulhouse. Pour elle, en matière de travail et d'évolution de carrière, une femme se pose plus de questions qu'un homme :* "On intègre tout ce qui est lié à la vie familiale, parce que nous sommes souvent des mamans (...). Il est inacceptable qu'à travail équivalent femmes et hommes n'aient pas le même salaire."*

Publicité

Les femmes doivent "oser" : le mot est lâché par notre invitée ce mardi à 7h45 , Brigitte Klinkert, conseillère départementale du Haut-Rhin.* "On nous demande d'être des * superwomen*, de tout assumer, les charges familiales, le travail (...). Je crois que les femmes doivent prendre sur elles et ne pas hésiter. Il faut oser, donner du rêve tout simplement."*

En 2010, 51.2% des Alsaciens étaient des Alsaciennes. 7 femmes sur 10 de la tranche 15-64 ans travaillent, contre 78% pour les hommes.

Travail dans le secteur tertaire

Elles exercent essentiellement dans le secteur tertiaire. Le service en restauration arrive en tête des professions exercées pour les femmes de moins de 30 ans. Après cet âge, 1 femme sur 4 est secrétaire, adjoint administratif ou assistante maternelle.

**Le salaire moyen des femmes est de 16 500 euros par an, contre 22 300 pour les hommes, ** soit un écart de 26%. Un écart qui provient surtout du temps partiels mais les femmes sont également surreprésentées dans les bas salaires.

Un écart de 18% entre salaires horaires hommes-femmes

En Alsace, si on compare les salaires horaires hommes-femmes, l'écart reste de 18%, ce qui place notre région sur** le podium des régions les plus inégalitaires** , à la troisième place derrière l'Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Ces écarts sont les plus importants chez les artisans, les commerçants. Les femmes sont très peu présentes dans la catégorie des chefs d'entreprise. Lorsque le conjoint est frontalier, très souvent la femme travaille à temps partiel ou reste au foyer.

Les familles monoparentales sont les plus touchées par ces difficultés financières.

Concernant le monde politique, la part des femmes maires reste faible en Alsace, moins de 9% en 2014.

Réagissez dans France Bleu Alsace matin ce mardi au 03 88 25 15 15 et votez dès maintenant:

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined