Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, ce n'est pas une bonne saison pour les champignons

Par

Les amateurs de champignons mayennais font grise mine. Les paniers ont du mal à se remplir cette année.

illustration illustration
illustration - la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail

Déception chez les amateurs de champignons. La cueillette est maigre. Les bolets, les cèpes, les coulemelles ou encore les girolles sont se font rares dans les bois mayennais. Principal responsable ? La météo un peu trop clémente, le manque de pluie. La sécheresse empêche la pousse des champignons.

Publicité

Le mycologue Eric Deruzon est le président de l'association "Découverte de la Nature" : "ce n'est pas l'abondance. _La dernière grosse pluie, elle remonte au mois de juin. Et là, on n'a pas assez eu d'eau pour que ça lève, ça pousse__. C'est exceptionnel comme situation. La quantité d'eau dans les sous-bois n'a pas été suffisante. Les champignons peuvent encore pousser fin octobre ou début novembre tant qu'il n'y a pas de gel. Toutes les chances sont encore permises pour en ramasser. Il y a déjà eu des années comme ça mais le phénomène a tendance à s'amplifier". _

►►Retour en images sur les 44èmes journées mycologiques et botaniques à Champfrémont

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined