Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Visite de l'ancien hôpital d'Orléans qui va devenir un hôtel de prestige

Par

Il est connu pour être l'ancien hôpital d'Orléans. Ce bâtiment classé, située rue Porte Madeleine, a accueilli des patients jusqu’en 2015. Il va devenir un hôtel de luxe à l'horizon 2025. Mais avant, un gros chantier s'annonce.

L'ancien hôpital est situé rue Porte Madeleine L'ancien hôpital est situé rue Porte Madeleine
L'ancien hôpital est situé rue Porte Madeleine © Radio France - Julien Frenoy

Vous l'avez connu comme l'hôpital d'Orléans et vous avez sûrement déjà dû emmener vos enfants au service pédiatrie de cette bâtisse située rue Porte Madeleine

Publicité

Au cœur d'Orléans, ce bâtiment construit entre 1841 et 1848 est inscrit au registre des monuments historiques et fait partie du patrimoine orléanais. Il a accueilli des patients jusqu’en 2015 et va devenir un hôtel de luxe. Mais avant, un gros chantier se présente pour les futurs investisseurs.

Un hôtel 4 étoiles +

Le projet final sortira à l'horizon 2025. Un hôtel 4 étoiles +, voire 5 étoiles proposera un minimum de 80 chambres. Une offre de restauration, un espace de travail et bien-être pourront être proposés par les architectes. 

Plus de 150 personnes se sont renseignées sur le projet. Un promoteur, un architecte et un exploitant hôtelier seront sélectionnés dans quelques semaines, début juillet 2022. 

Le site en image

Le cloître

Le cloître, au centre du site
Le cloître, au centre du site © Radio France - Julien Frenoy

Pour les futurs acquéreurs, il y a une charte pour conserver certains espaces, comme le cloître. "Les bâtiments tels qu'ils sont en structure vont rester car ce sont des bâtiments inscrits au patrimoine. Il y a aussi l'obligation de laisser ce jardin en l'état car il fait partie du patrimoine de l'hôpital." explique Béatrice Barruel, en charge du centre-ville à la mairie d'Orléans.

L'escalier

Un des quatre escaliers de l'ancien hôpital
Un des quatre escaliers de l'ancien hôpital © Radio France - Julien Frenoy

Les escaliers, il y en a quatre à chaque angle du bâtiment. Il y a une cave, un rez-de-chaussée, un premier étage et un comble qui peut être aménagé pour accueillir des chambres.

Une pièce lumineuse

Une hauteur sous plafond de cinq mètres
Une hauteur sous plafond de cinq mètres © Radio France - Julien Frenoy

C'est immense, 9 000 mètres carré pour le futur hôtel qui aura 4 ou 5 étoiles. À l'intérieur, les plafonds sont à 5 mètres de haut, idéal pour laisser entrer la lumière. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined