Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le découpage du chalutier Alexis IV, à Cayeux-sur-Mer, avance bien

Depuis le début de semaine, les opérations de démantèlement du chalutier Alexis IV, à Cayeux-sur-Mer, ont débuté. L'épave du navire, qui a pris feu en mer, doit être remontée d'une vingtaine de mètres ce jeudi ou ce vendredi, avant les grandes marées.

Le chalutier Alexis IV, qui s'est échoué à Cayeux-sur-Mer après avoir pris feu, est en cours de découpage. Le chalutier Alexis IV, qui s'est échoué à Cayeux-sur-Mer après avoir pris feu, est en cours de découpage.
Le chalutier Alexis IV, qui s'est échoué à Cayeux-sur-Mer après avoir pris feu, est en cours de découpage. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Les opérations de découpage du chalutier Alexis IV se poursuivent, à Cayeux-sur-Mer. Le navire, qui a pris feu en mer, est échoué depuis près d'un mois sur les galets. Après le pompage des eaux sales et des huiles en début de semaine, le bateau est désormais grignoté par l'énorme pince de l'entreprise en charge de la déconstruction. France Bleu Picardie s'est rendue sur le chantier ce mercredi.

Publicité

Ces jeudi et vendredi, l'entreprise va tenter de remonter l'épave 20 mètres plus haut, "de façon à mettre toutes les pièces du bateau hors de la portée des eaux", à l'approche des grandes marées, qui débutent dimanche, précise Xavier Carpentier, l'expert maritime mandaté pour l'opération. "On va faire une première tentative en traînant l'ensemble. Si elle échoue, nous allons procéder à une découpe en tronçons du bateau. On va couper à la jonction des compartiments pour pouvoir les traîner par morceaux."

200 tonnes de métal à évacuer

EGD, l'entreprise générale de démolition, basée à Dunkerque, est chargée du découpage du chalutier Alexis IV, à Cayeux-sur-Mer.
EGD, l'entreprise générale de démolition, basée à Dunkerque, est chargée du découpage du chalutier Alexis IV, à Cayeux-sur-Mer. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

"C'est toujours difficile de prévoir, en particulier le comportement des galets par rapport au poids du bateau", poursuit l'expert maritime. "Comment vont se comporter les engins de traction ? C'est une opération qui nécessite une expérience, en particulier l'apport d'expertise des conducteurs d'engins Silmer qui pratiquent le site", car le bateau s'est échoué sur le terrain de cette entreprise spécialisée dans la transformation de galets.

loading

Les opérations doivent se poursuivre encore la semaine prochaine pour évacuer la totalité de l'épave du chalutier Alexis IV, de 25 mètres de long et dont le poids est estimé à 200 tonnes. Un arrêté municipal interdit toujours l'accès à proximité du site, même si les curieux étaient nombreux ce mercredi aux abords immédiats du navire.

Le chalutier Alexis IV, échoué à Cayeux-sur-Mer, doit être tiré 20 mètres plus haut avant les grandes marées prévues à partir de dimanche.
Le chalutier Alexis IV, échoué à Cayeux-sur-Mer, doit être tiré 20 mètres plus haut avant les grandes marées prévues à partir de dimanche. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined