Passer au contenu
Publicité

Le chalutier échoué sur la plage de Cayeux-sur-Mer est sécurisé ce mardi soir

- Mis à jour le
Par

La chalutier Alexis IV, échoué depuis ce mardi, sur une plage de Cayeux-sur-Mer est sécurisé, annonce la préfecture maritime de la Manche. Aucun remorquage n'est réalisable dans l'immédiat, le déséchouement ou le démantèlement de l'épave restent tous deux envisagés.

Le chalutier est sécurisé après un mardi complet d'intervention. Le chalutier est sécurisé après un mardi complet d'intervention.
Le chalutier est sécurisé après un mardi complet d'intervention. - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Le chalutier Alexis IV, qui s'est échoué sur une plage de Cayeux-sur-Mer (Somme) tôt ce mardi matin, est sécurisé par des amarres et un engin de chantier, annonce ce mardi soir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. L'épave reste sous la surveillance des services municipaux, départementaux et maritimes, alors que la nuit de mardi à mercredi est marquée par des coefficients de marée de 103.

Publicité

"Aucun remorquage réalisable dans l'immédiat"

L'épave de l'Alexis IV est bloquée sur la plage de Cayeux, près de l'avenue du Commandant Yves Masset, pour une durée encore inconnue : "Aucun remorquage n'est réalisable dans l'immédiat, indique la préfecture. Les possibilités de déséchouement sont toujours à l’étude mais aucun remorquage ne sera réalisable dans l’immédiat. En parallèle, les possibilités de démantèlement in situ sont également étudiées, en lien avec l’armateur."

"Les expertises indiquent que la coque est intègre et qu’un certain nombre de dispositions doivent être prises avant d’envisager un remorquage et notamment l'obturation des prises d’eau et autres évents, et l'évacuation des eaux d’extinction, écrit encore la préfecture. Il s'agit en effet d'éviter un effet de 'carène liquide' (le contenu du bateau pourrait menacer sa stabilité lors du déplacement, ndlr) lors d’un déplacement et de dépolluer la coque (pompages des liquides type huiles ou hydrocarbures de propulsion), entre autres", poursuit le communiqué. Aucun écoulement de fluide n'est identifié à ce stade, précise encore la préfecture.

"Toute personne non impliquée" ne doit pas être près de l'épave

L'épave reste sous étroite surveillance dans la nuit de mardi à mercredi : le SDIS 80, la gendarmerie assurent une surveillance sur la terre ; Le RIAS Abeille Normandie se charge de la surveillance en mer, car des coefficients de 103 sont attendus. Par ailleurs, "la présence autour de l’épave de toute personne non impliquée dans les actions d'intervention, d'expertise ou d'investigation étant interdite, afin de limiter les risques et de ne entraver le travail des équipes d'intervention", conclut la préfecture.

22 pompiers mobilisés une partie de la journée de mardi

Le chalutier Alexis IV a pris feu dans la nuit du 11 au 12 février, au large de Dieppe. Les six marins à bords sont sains et saufs. Il a ensuite dérivé, sous la surveillance de la préfecture maritime de la Manche et du sémaphore d'Ault. 22 pompiers sont intervenus sur la carcasse du bateau, dès 5H ce mardi 13 février. Leur intervention s'est étendue sur une bonne partie de la journée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined