Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - La ZAD des anti-A69 s'organise avant un nouveau week-end de mobilisation

Par

Les opposants à l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres prévoient de se mobiliser ces 10 et 11 février 2024 dans le Tarn. Certains ont aussi investi une "ZAD" depuis début octobre dernier. France Bleu Occitanie s'y est rendu.

Les opposants à l'A69 ont monté une ZAD dans le Tarn Les opposants à l'A69 ont monté une ZAD dans le Tarn
Les opposants à l'A69 ont monté une ZAD dans le Tarn © Radio France - Sophie Constanzer

Les opposants de l'A69 vont à nouveau manifester samedi 10 et dimanche 11 février 2024, après des défilés en avril 2023, une grosse mobilisation en octobre (entre 4.900 et 9.500 manifestants) et en décembre. Ils organisent deux jours de "cabanade" pour renforcer la lutte contre le chantier d'autoroute entre Castres et Toulouse.

Publicité

Lors de la manifestation d'octobre, certains opposants avaient investi des maisons expropriées à Saïx et la préfecture du Tarn les avaient évacués à renfort de gaz lacrymogènes. Et désormais, le principal lieu d'occupation se situe dans un petit bois à Saïx.

Depuis octobre 2023, des militants ont créé cette "ZAD", zone à défendre, pour tenter de stopper les travaux au lieu-dit La Crémade, à moins de 200 mètres du camp d'entraînement du Castres Olympique. Elle a été baptisée la "Crem'Arbre". À une intersection, on peut lire sur un panneau "Expulsons Macron". France Bleu Occitanie a visité les lieux ce jeudi 8 février.

L'entrée de la ZAD, à Saïx
L'entrée de la ZAD, à Saïx © Radio France - Sophie Constanzer

"Je fais mon boulot, pour les générations futures"

Les forces de l'ordre sont déjà intervenues à plusieurs reprises pour déloger les zadistes, la dernière fois le 20 janvier dernier. Et cela a laissé des traces sur le terrain et dans les esprits..."Ils ont pris tous les objets qu'on avait, ils ont étalé ça sur une superbe pâture, belle, bien verte, et après une pelleteuse est arrivée, elle a tapé dans les affaires et a tout enterré dans le sol, c'est très impressionnant, je n'avais jamais vu ça", raconte Camille (un prénom d'emprunt) originaire de Mazamet.

Il s'est engagé dans la lutte en mars 2023 quand le préfet a donné son autorisation au projet et il a rejoint la ZAD dès le mois d'octobre. "On apprend à vivre ensemble, à vivre avec très peu de moyens". Et pour lui, pas question de fléchir : "je vais rester là jusqu'au bout, je fais mon boulot, pour les générations futures".

La parcelle retournée par les gendarmes en janvier sur la ZAD des anti A69
La parcelle retournée par les gendarmes en janvier sur la ZAD des anti A69 © Radio France - Sophie Constanzer

Dans un communiqué le 7 février, le préfet du Tarn a dit vouloir renforcer la présence de la gendarmerie pour une évacuation très prochainement. Et c'est avec cette menace qu'il faut continuer d'avancer. "On dort tous les soirs dans les cabanes, en redoutant une intervention des forces de l'ordre tôt le matin", souligne Paul, un autre militant de la ZAD, mousqueton à la ceinture.

Et avec ce nouveau week-end de mobilisation prévu non loin de la ZAD, cette autre militante espère consolider encore la Crem'Arbre. "Le message, c'est rejoignez-nous, venez construire des cabanes avec nous, venez rejoindre la lutte, il faut qu'on se donne les moyens de perdurer, de prendre de l'ampleur, on peut construire des choses dans ce bois mais également sur les 53 km : il y a 53 kilomètres de terres à défendre !".

Des élus écologistes attendus à la manifestation ce week-end

Les militants de la ZAD, le collectif "La Voix est libre" espèrent des milliers de personnes pour ce nouveau week-end de mobilisation. La venue de l'activiste écologiste Greta Thunberg a été évoquée, mais elle n'est pas confirmée ce jeudi 8 février. Pas question dans tous les cas de personnifier la lutte, de la focaliser sur un visage, mais tout le monde est le bienvenu, tout le monde peut venir. "Si Greta Thunberg veut venir nous aider à construire des cabanes, c'est génial", sourit Paul.

Les écologistes annoncent ce jeudi que Christine Arrighi, députée NUPES-EELV 31, qui a obtenu une commission d'enquête sur cette A69, et Caroline Roose, députée européenne, seront présentes lors de la mobilisation.

Les anti A69 jugent cette autoroute Toulouse-Castres "inutile, écocide et injuste"
Les anti A69 jugent cette autoroute Toulouse-Castres "inutile, écocide et injuste" © Radio France - Sophie Constanzer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined