Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Des œuvres d'art sur des ponts de la Coulée verte à Reims

Par

Les ponts de la Coulée verte à Reims prennent des couleurs. Des œuvres ornent désormais les ponts de Venise et de Vesle ainsi que la passerelle Saint-Charles. Un projet en concertation avec des Rémois et la mairie.

L'œuvre de l'artiste Thomas Artis sur le pont de Venise à Reims L'œuvre de l'artiste Thomas Artis sur le pont de Venise à Reims
L'œuvre de l'artiste Thomas Artis sur le pont de Venise à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Ce sont les Rémois qui décident ! Un groupe d'habitants a pu donner son avis sur la manière d'embellir leur ville grâce à des œuvres le long de la Coulée verte. Voilà le résultat, en photos, sur le pont de Venise, le pont de Vesle et la passerelle Saint-Charles. Une manière aussi pour ces habitants de se confronter à la gestion de l'argent public.

Publicité
Les marches et l'ascenseur du pont de Vesle ont été décorés
Les marches et l'ascenseur du pont de Vesle ont été décorés © Radio France - Etienne Cholez

L'artiste Art.is, de son vrai nom Thomas Artis, s'est occupé de l'escalier du pont de Venise. Une grande fierté pour l'artiste rémois : "D'ordinaire, je ne travaille que pour les particuliers ou les entreprises. C'est la première fois que j'expose une telle œuvre au public." Après des jours à peindre, il a transformé le béton du pont en une scène de nature verdoyante avec des animaux. Marie et Marie-Noël discutent : "J'aime beaucoup, c'est très vert et naturel" avance Marie-France. De son côté, Marie n'est pas convaincue : "Il a dessiné un castor au bord de la Vesle. Je suis un peu plus partagée…"

L'artiste rémois Art.is
L'artiste rémois Art.is © Radio France - Etienne Cholez

Peu importe, ce qui compte pour ces deux retraitées, c'est d'apporter de la couleur à leur ville : "C'est bien, ça bouge, c'est plus coloré ! On attend d'autres projets de la sorte. D'autant que c'est nous qui décidons."

Un projet en concertation avec les habitants

En tout, douze Rémois ont participé à des semaines de discussion avant d'arriver à la concrétisation de ces projets. Une initiative lancée par la ville de Reims dans son programme "Inventons le Reims d'après".

Les étudiants de l'ESAD ont coloré la passerelle Saint-Charles à Reims
Les étudiants de l'ESAD ont coloré la passerelle Saint-Charles à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Marion Grange, responsable du développement culture à la ville de Reims estime que c'est un bon moyen de montrer aux habitants comment gérer l'argent public : "Par exemple sur la passerelle Saint-Charles, si on avait voulu refaire entièrement la structure, il aurait fallu ajouter plus de 20.000 euros. Donc les habitants ont choisi de se concentrer sur les marches." En tout le projet complet, avec les œuvres sur ces trois ponts a coûté 96.500 euros à la ville de Reims. Une autre œuvre sera réalisée l'année prochaine sur les marches du pont de Vesle, côté centre-ville.

Une fresque avec le mécénat du Stade de Reims

Parmi les nouvelles œuvres, il y en a une qui a déjà fait un petit tour du monde, celle en hommage à trois légendes du Stade de Reims : Just Fontaine, Raymond Kopa et Carlos Bianchi. Monique, retraitée, est une amie de l'ex-attaquant argentin : "On lui a envoyé la photo tout de suite ! En ce moment, il est en Argentine, il a beaucoup aimé, il est très content !"

L'artiste rémois Ksy Boomkies devant sa fresque en l'honneur du Stade de Reims
L'artiste rémois Ksy Boomkies devant sa fresque en l'honneur du Stade de Reims © Radio France - Etienne Cholez

Le Stade de Reims a pris en charge le paiement de l'œuvre réalisée par l'artiste rémois Ksy Boomkies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined