Passer au contenu
Publicité

En Corse, les zones commerciales objet de nouvelles critiques

- Mis à jour le
Par

Les zones commerciales ont fait l’objet d’un nouveau débat à Bastia. Un sujet sensible sur des zones d’activité très critiquées.

Les zones commerciales sont toujours autant décriées en Corse
Les zones commerciales sont toujours autant décriées en Corse © Maxppp -

Les zones commerciales en question au Musée de Bastia. Une exposition a été installée dans l'auditorium. Elle sera effective jusqu'au 23 novembre. "Regards croisés sur des non lieux", c'est son nom. Elle propose des cartes, des photos. 

Publicité
Les zones commerciales dans la région ajaccienne
Les zones commerciales dans la région ajaccienne © Radio France - Patrick Vinciguerra

Cette exposition était accompagnée, mardi 19 novembre, d’une table ronde organisée notamment par la fondation Coppierters. Antonia Luciani, sa secrétaire générale, veut alerter sur le suréquipement commercial de la Corse : 582 m² de surfaces commerciales pour 1.000 habitants contre 300 m² sur le continent et seulement 176 m² en Sardaigne. Selon elle, le problème n'est pas seulement économique. Il est aussi social.

loading
Les zones commerciales dans la région bastiaise
Les zones commerciales dans la région bastiaise © Radio France - Patrick Vinciguerra

Deux zones commerciales à Ajaccio : une erreur manifeste

Franck Gintrand était l'un des intervenants à ce débat. Spécialiste de la question, il est l’auteur d'un ouvrage intitulé "Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes". Franck Gintrand vient régulièrement dans l'île. Il connait bien la situation ajaccienne où deux zones, de près de 50 000 m² l'une, se sont créées en peu de temps. Voici ce qu'il en pense : « Peut-être que le premier centre commercial n’était pas une erreur. Toute ville digne de ce nom doit avoir une zone commerciale. Mais, à Ajaccio, la deuxième zone commerciale est une erreur manifeste. C’est la zone commerciale de trop qui va, non seulement, mettre un peu plus en difficulté le centre-ville d’Ajaccio, mais également mettre en péril les emplois de l’autre zone commerciale. »

Le comparatif Corse - Continent - Sardaigne
Le comparatif Corse - Continent - Sardaigne © Radio France - Patrick Vinciguerra
loading

Quels bilans pour les deux centres commerciaux ajacciens ?

Que deviennent les centres commerciaux de la périphérie d'Ajaccio ?
Cela fait maintenant deux ans, presque jour pour jour, que la galerie Auchan Atrium, l'un des plus gros temples de la consommation en Corse, a ouvert ses portes. Huit mois plus tard, à seulement quelques mètres du premier, c'est un autre hypermarché aux dimensions tout aussi hors normes, qui a ouvert, le Leclerc Baleone. Quel bilan en font les commerçants aujourd'hui ? Leur activité est-elle suffisante ? 

loading

Et que pensent aujourd'hui, les clients de ces deux structures ? 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined