Passer au contenu
Publicité

En Charente-Maritime les touristes sont au rendez-vous de ce double pont du 8 mai et de l'ascension

Par

En Charente-Maritime, les touristes n'ont pas résisté à la tentation, ils ont posé quelques jours pour profiter de ce double pont du 8 mai et de l'ascension. Les professionnels font le plein avec des taux d'occupation compris entre 85 et 96 % côté hébergements.

Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes de Charente-Maritime font le plein pour ce pont du 8 mai et de l'ascencion. Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes de Charente-Maritime font le plein pour ce pont du 8 mai et de l'ascencion.
Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes de Charente-Maritime font le plein pour ce pont du 8 mai et de l'ascencion. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Ce n'est plus un pont, c'est un viaduc : ce mercredi 8 mai est férié, tout comme ce jeudi 9 mai, jour de l'ascension. Les plus chanceux ont posé des jours dès lundi et mardi pour s'offrir une semaine complète de vacances, tandis qu'une large majorité a posé son vendredi pour s'offrir un week-end prolongé. En Charente-Maritime, les hébergements affichent des taux d'occupation au beau fixe, tout comme la météo attendue.

Publicité
loading

À quelques pas du vieux port de La Rochelle, Olivier Durand nous ouvre la porte de sa maison d'hôtes, "Entre hôtes". "C'est un ancien hôtel particulier du début du XVIIIe siècle, la maison date de 1705, c'est une ancienne maison d'armateurs. Ici, on est vraiment dans le quartier de tous ces armateurs qui avaient des flottilles de bateaux au XVIIIe et qui ont fait fortune par le commerce triangulaire" raconte Olivier Durand.

La maison d'hôtes d'Olivier Durand est prête pour accueillir trois couples de Français venus profiter du week-end prolongé.
La maison d'hôtes d'Olivier Durand est prête pour accueillir trois couples de Français venus profiter du week-end prolongé. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Il nous fait faire le tour du propriétaire, à l'étage les lits sont faits, les salles de bains sont prêtes. Chaque chambre a nécessité 45 minutes de préparation, explique-t-il. Il ne reste plus qu'à poser sa valise, il faut dire que les clients vont arriver d'une minute à l'autre ou presque. Deux chambres sont déjà occupées par des touristes venus d'Australie et d'Allemagne, "j'attends trois couples de Français qui vont arriver à 17 h, 20 h et 23 h par le dernier train de Paris", détaille Olivier Durand. Sa maison d'hôtes affiche complet, "c'est un gros week-end !".

La chambre d'hôtes "Entre Hôtes" d'Olivier Durand affiche complet jusqu'à dimanche.
La chambre d'hôtes "Entre Hôtes" d'Olivier Durand affiche complet jusqu'à dimanche. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Du côté des Gîtes de France, on affiche presque complet également. 800 hébergements sont proposés à la location dans tout le département de Charente-Maritime, "on est sur un taux d'occupation à quasiment 95-96 %, ce qui, par rapport à la même période de l'année dernière, est en progression de 30 %. C'est plutôt une bonne semaine" détaille Davy Passart. Après un mois d'avril frileux, même quasiment en recul, le directeur des Gîtes de France constate que les touristes ont clairement optimisé la pose de leurs congés et tout misé sur les ponts du mois de mai.

loading

Un constat partagé par les hôteliers, avec une fréquentation en baisse en avril et un rebond pour ce week-end. Le taux de remplissage est de 85 % et le syndicat de la profession, l'UMIH a bon espoir d'afficher complet d'ici à la fin de semaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined