Passer au contenu
Publicité

En 2024, Laval accueille le premier Festival du journalisme sportif en France

Par

Laval va accueillir, au début de l'année 2024, le premier festival consacré au journalisme sportif. Plusieurs personnalités de la profession sont attendues pendant deux jours en Mayenne pour rencontrer le public au cours nombreux rendez-vous entièrement gratuits.

Les organisateurs Jean-Christophe Boyer et Vincent Duluc entourés d'Olivier Richefou et Florian Bercault. Les organisateurs Jean-Christophe Boyer et Vincent Duluc entourés d'Olivier Richefou et Florian Bercault.
Les organisateurs Jean-Christophe Boyer et Vincent Duluc entourés d'Olivier Richefou et Florian Bercault. © Radio France - Gildas Menguy

Cela n'existait pas encore. Le premier Festival du Journalisme sportif se déroulera chez nous en Mayenne, précisément à Laval en début d'année prochaine. Pendant deux jours, des tables rondes, des projections de documentaires seront proposés avec des grands noms de la profession :  Jérôme Bureau (ancien patron de l'Équipe), Stéphane Guy (ancien commentateur de Canal aujourd'hui à RMC Sport), Jean Rességuié (RMC), Alexandre Pasteur (France Télévisions) et bien d'autres encore. L'ancien président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas est également attendu.

Publicité

Des échanges avec le public

À l'origine de ce Festival, l'ancien maire de Laval, Jean-Christophe Boyer, en association avec le journaliste de L'Équipe, Vincent Duluc. Le sport a pris une place très forte dans nos vies, explique le président de Festival du journalisme sportif, Jean-Christophe Boyer : "Le but de ce festival, c'est de faire se rencontrer les journalistes sportifs qui aujourd'hui nous racontent le sport quotidiennement, qui sont de plus en plus connus, qui sont de plus en plus exposés avec le grand public, avec leurs auditeurs, leurs téléspectateurs, leurs lecteurs. L'objectif est de créer un moment chaleureux, passionnant pour que ces journalistes sportifs nous racontent comment ils travaillent et que le public puisse les interroger. C'est un moment convivial sur la thématique du journalisme et du sport."

Pour Jean-Christophe Boyer, grand amateur de sport, "le sport a une place dans notre mémoire, dans notre intimité aussi et c'est de créer ce moment d'échanges et de rencontrer ceux qui nous ont fait vibrer. Il y aura des journalistes d'aujourd'hui mais aussi des journalistes d'hier avec lesquels nous revivrons ces moments très sympa."

Les rendez-vous de ce festival organisé le mercredi 31 janvier et le jeudi 1er février 2024 seront gratuits, mais sur réservation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined