Passer au contenu
Publicité

Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports : "On assiste à une marchandisation du sport"

Par

La ville de Laval accueille mercredi et jeudi la première édition du festival du journalisme sportif. L'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet fait partie des invitées. Elle porte un regard critique sur l'évolution du sport, les performances dévorées par l'argent.

L'ancienne ministre des sports Marie-George Buffet, invitée du festival du journalisme sportif à Laval L'ancienne ministre des sports Marie-George Buffet, invitée du festival du journalisme sportif à Laval
L'ancienne ministre des sports Marie-George Buffet, invitée du festival du journalisme sportif à Laval © Maxppp

C'est sûrement le début d'une belle histoire. Le premier festival du journalisme sportif démarre ce mercredi 31 janvier au théâtre de Laval, sous l'impulsion de Jean-Christophe Boyer, l'ancien maire de la ville. Pendant deux jours, des tables rondes, des projections de documentaires seront proposés avec des grands noms de la presse, d'anciens champions, des dirigeants.

Publicité

Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports entre 1997 et 2002, dans le gouvernement de Lionel Jospin, participera ce jeudi à un débat sur les Jeux olympiques intitulé "JO : n'est-ce que du sport ?"

Invitée de la matinale de France Bleu Mayenne ce mercredi, elle porte un regard critique sur l'évolution du sport, ses valeurs régulièrement sacrifiées au profit de l'argent et de la spéculation financière : "On assiste à une marchandisation du sport, avec les sommes des droits télé, des transferts. On voit bien que des fonds privés viennent acheter des clubs. Il y a une instrumentalisation géopolitique du sport. Je propose que pour lutter contre cette marchandisation et l'instrumentalisation soit mise en place une agence internationale sur le modèle de ce qui avait été fait pour le dopage."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined