Passer au contenu
Publicité

Emploi des personnes en situation de handicap : "la Normandie est une bonne élève" selon Guilaine Poinsot

Par

Malgré des chiffres d'emploi à la hausse en 2022, partout en France, pour les personnes en situation de handicap, leur taux de chômage reste plus élevé que le niveau global. Guilaine Poinsot, directrice du Pôle inclusions de LADAPT Normandie, était notre invitée ce 24 novembre 2023.

Du 20 au 26 novembre 2023, se déroule, partout en France, la 27e édition de la Semaine européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap. "La Normandie est dans la moyenne nationale des chiffres de l'emploi des personnes en situation de handicap", souligne Guilaine Poinsot, directrice du Pôle inclusions de LADAPT Normandie. L'association nationale œuvre au travers de ses plus de 110 établissements dans le pays à l'inclusion et la formation de personnes en situation de handicap.

Publicité

"Les chiffres pour la Manche sont positifs. Le taux d'emplois des personnes en situation de handicap n'a jamais était si haut", l'invitée du 6/9 de France Bleu Normandie (Calvados, Orne).  Plus d'un million d'entre elles travaillent, un chiffre jamais atteint jusqu'alors. Pourtant, leur taux de chômage est plus important que la moyenne : 12 % au lieu des 7.4 % pour le reste de la société.

Une scolarité difficile et le regard de la société

Comment expliquer l'écart du taux de chômage ? "Il faut regarder du côté du parcours. Plus compliqué pour les personnes en situation de handicap. Il y a un manque d'AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap). Il y a pourtant un besoin d'adaptation. Deuxième point, il y a aussi le regard de la société", détaille Guilaine Poinsot.

En Normandie, un certain nombre d'entreprises ont mis en place des outils pour faciliter l'inclusion de personnes en situation de handicap. Pour rappel, toutes les entreprises de 20 salariés ou plus sont dans l'obligation de compter 6 % de personnes en situation de handicap dans leur effectif. "Ce qu'il reste à faire, c'est une sensibilisation sur le handicap en entreprise. Passer les préjugés d'une personne qu'on voit d'abord par sa situation de handicap et non par ses compétences."

Le numérique : une voie d'inclusion

Le thème de cette édition de la Semaine européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap, c'est l'emploi numérique. "Le secteur du numérique, c'est actuellement 85 000 emplois non pourvus en France. Avec l'émergence de nouveau, de nouvelles formations, tous niveaux confondus", explique Guilaine Poinsot.

Le numérique, c'est aussi une voie de développement de nouveaux outils pour mieux adapter l'environnement de travail des personnes en situation de handicap. "Rien que sur un smartphone, il y a moyen de faciliter l'organisation d'un poste de travail. Il y a des exosquelettes aussi. Des systèmes de dictés pour les personnes dys", conflue l'invitée de France Bleu Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined